Usines Camus-Rossi à Constantine et Philippeville (Les)

1960 - 1961 Réalisé par : Albert Dadant En ligne le 04 Dec 2020
Constantine, Skikda
Panoramique sur un chantier de construction à Constantine.

Panoramique sur le littoral à Stora.

Vue sur Constantine et le pont Sidi Rached.

Sur le chantier, de grandes armatures métalliques sont élevées, structurant les futures usines. Nombreuses vues panoramiques sur le chantier, quelques ouvriers, les murs en parpaings en train de se monter, les engins, les matériaux. de nombreux ouvriers avancent dans la même direction, probablement à l'heure du déjeuner ou la fin de journée. Rapide portrait d'une femme devant des baraques temporaires abritant peut-être des bureaux ou ateliers. Un homme, à côté d'une voiture parisienne, montre à la caméra une cigogne perchée sur la cime d'un sapin. Vue sur le toit d'un bâtiment avec des cigognes blanches dans leur nid. Dans la ville, vue en plongée sur une foule composée uniquement d'hommes, qui sort d'un escalier (sortie d'usine ?). Vue panoramique sur la façade des usines Citroën, puis vue sur un trottoir longé par un mur de barbelés. Passage de femmes intégralement voilées.

Retour au chantier : vue sur des casiers électriques recouverts par des bâches.

Vue aérienne sur la côte algérienne. Puis panoramique sur un paysage montagneux et boisé, avec les ruines d'un château. Puis vue sur un lac entouré de bois et bocage, avec au premier plan un village et son clocher (ressemble à un paysage de Métropole, peut-être le Boischaut Sud, Indre ou Creuse, où vit le réalisateur).

Retour à Constantine, panoramique sur la ville. Vue sur le panneau de la société : "Camus-Rossi, constructeurs (...) fabrication industrielle de logements". La construction des usines a bien avancé. Vue sur le nid de cigogne. Vues sur le chantier et le local électrique.

Travelling depuis une voiture : vue sur l'un des pont suspendus au-dessus des gorges de Rhummel, puis le pont d'El-Kantara, puis un autre pont suspendu. Vue sur une calèche tirée par des chevaux, des véhicules militaires. Panoramique sur les montagnes depuis un observatoire [/sombre]. Plusieurs vues en plongée sur la ville et la vallée.

Retour à un chantier de construction d'usines Camus, cette fois à Philippeville (aujourd'hui Skikda) : la structure métallique des hangars est montée. Puis vue sur les trois grands hangars terminés et la grue servant à déplacer les blocs de préfabriqués.

Puis retour à l'usine de Constantine. Nombreux panoramiques montrant les hangars, la centrale à béton, la grue et de nombreux panneaux en béton alignés : éléments préfabriqués qui constitueront les façades ou cloisons de futurs logements. En arrière-plan, un bâtiment porte l'enseigne Berliet. Vue sur la Société Algérienne pour l'Industrie du Bâtiment. A travers un tube (qui sur-cadre l'image en cercle), vue sur les deux silos de la centrale à béton, puis sur la grue, puis sur les blocs préfabriqués alignés.

Panoramique sur le littoral de Philippeville puis différentes vues d'ensemble sur l'usine Camus entourée de palmiers avec le bord de mer en arrière-plan. Un groupe d'hommes arrive pour visiter l'usine. Vues panoramiques sur l'usine. Un avion passe très lentement.

Philippeville. Panoramique sur la montagne et le littoral. Devant une petite baraque, un panneau signale "Terrain privé, défense de prendre la terre et pierre". Travelling sur la place Marqué (aujourd'hui place du 1er novembre 1954), sa mosquée et les passants. 25 février 1961, vue sur un grand panneau de la ville, devant un terrain, signalant la future construction de la "cité Jeanne Verger", composée de logements HLM, par l'entreprise Camus Rossi. De nombreux ouvriers s'affairent sur le chantier. Les fondations sont terminées. Une passerelle est entourée d'une bannière aux couleurs du drapeau français. Un panneau de béton préfabriqué porte une plaque "Premier panneau de la cité Jeanne Verger". Arrivée de voitures officielles encadrées par des motards. Sur la passerelle, des élus et représentants de l'autorité de l'état sont réunis pour l'inauguration. Présence certaine de M. Jean Morin, délégué général du gouvernement en Algérie et du Maire de Philippeville, M. Roger Roth. Une bouteille de champagne suspendue à un câble est projetée sur le panneau de béton et éclate.

Nombreux panoramiques sur le chantier de construction déjà bien avancé.

Vue sur la plage et un grand hôtel avec piscine. Portrait d'un homme sur la terrasse. Vue sur quelques nageurs dans la piscine.

Panoramique sur la campagne.

Retour au chantier de construction avec de nombreux panoramiques sur les barres d'immeuble HLM en cours de finition. Panoramique très large sur la ville et de nombreuses barres HLM. Quelques vues dans la ville. Militaires. Travellings depuis une voiture [/flou].

Des hommes discutent devant un immeuble en construction. Vue sur un grand camion de la Médecine du travail. Panoramique sur une rue, la place Marqué, la mosquée et le bord de mer. Vue en plongée sur une scène de rue : un enfant cire les chaussures d'un officier. D'autres petits garçons viennent le rejoindre.

Défilé militaire des "Berets rouges" sur une avenue, avec blindés, devant une fanfare.

En pleine mer, vue sur le pont d'un bateau et les navettes de secours.

Vues sur les immeubles du chantier Camus-Rossi, habités. Panoramique sur la ville de Constantine et le pont Sidi Rached. Vues sur les usines Camus-Rossi et les nombreux panneaux de béton pré-fabriqués.

Vue sur un rond-point enneigé, peut-être à Paris. Puis une avenue et des champs enneigés (en arrière-plan, des barres d'immeubles).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode