Réfection du clocher de l'église Saint-Cyr à Issoudun

1934 Réalisé par : Dettwiller En ligne le 16 Mar 2023
Issoudun (36)

Copie sur VHS d'un film de 1934 réalisé par monsieur Dettwiller.

Panoramique sur Issoudun et zoom sur le clocher de l'église Saint-Cyr depuis le sommet de la Tour Blanche. Buste du Père Jules Chevalier, fondateur de la congrégation des Missionnaires du Sacré Cœur. Façade de la basilique Notre-Dame-du-Sacré-Cœur puis vue de son clocher. Vues de détails du bâtiment. Photographie du Père Chevalier.

Carton : "Comme le berger pour rassembler son troupeau...". Dans un prairie, vues d'un troupeau de moutons et d'un berger avec son chien. Carton : "Le pasteur...". Un ecclésiastique devant un paysage. Le clocher de l'église Saint-Cyr.

Carton : "Et le clocher s'élève et se pare". Le clocher, sans toiture, vu depuis la rue de la République. Vues d'ouvriers travaillant sous la charpente du clocher (maçon, tailleurs de pierre...). Un groupe d'ouvriers sur le côté de l'église puis vues de tailleurs de pierre au travail. Un homme présente deux pièces sculptées puis vue de nombreuses pièces en pierre. Un tailleur de pierre au travail. Des ouvriers travaillant sur des pièces en bois. Des échafaudages entourant l'église. Des hommes font des acrobaties au sommet du clocher. Un homme présente le coq devant aller à la pointe du clocher puis vues d'hommes l'installant.

Carton : "Le clocher parle". Deux grandes cloches dans la remorque d'un camion, puis vues d'hommes les descendant du véhicule.

Carton : "Le dimanche 16 décembre 1934". Vues d'enfants de choeur et ecclésiastiques près de l'église. De nombreux badauds rue de la République. Dans l'église, vue des cloches décorées puis nombreuses vues de la cérémonie de bénédiction par des prêtres. Un ecclésiastique dans une cour. Le clocher de l'église Saint-Cyr puis une cloche sonnant. Le clocher vu depuis le beffroi.

Commentaires

Petite correction , c'‘est la façade de la Basilique Notre Dame du Sacré Cœur 46.951582, 1.994223
, et non de l’église Saint Cyr.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette correction.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode