Construction des grands ensembles à Pantin

10/10/1958 Réalisé par : Henry FougèreAlbert Dadant En ligne le 29 Oct 2021
Pantin (93)
A Pantin, Cité des Courtillières : vue en plongée sur des hommes en costume rassemblés sous un préau autour d'une table, peut-être pour l'inauguration des lieux (différents immeubles construits entre 1956 et 1969). Vue sur un immeuble devant lequel le drapeau français est hissé. De nouveau, vue sur la réunion. Présence probable d'élus, du préfet Jean Benedetti et de l'architecte Emile Aillaud. Puis vues générales sur un ensemble de tours d'habitation, les tours "tripodes", dont certaines, au premier plan, sont en cours de construction. Des hangars des sociétés de travaux publics sont montés sur le chantier : l'un d'eux porte le nom "O.T.I.B. Montesson S & D".

Commentaires

L’homme qui est filmé de dos au premier plan au centre de 0:17 à 0:22 et qui semble tenir une cigarette avec la main droite ressemble beaucoup au Préfet de la Seine de ce film «  Inauguration d’un groupe de HLM à Pantin » Émission : JT nuit – 10/10/195810 oct. 1958 http://www.paris-est-villages.com/la-cite-des-courtillieres-de-pantin-inauguration/ , il a la même corpulence, les cheveux grisonnants, la nuque très dégagée et tient toujours une cigarette comme à son arrivée 1:22.
Petit problème pour l’identité le 10/10/58 le Préfet Mr Richard Pouzet et le 11/10/58 Mr Jean Benedetti sur ce document avec une photo de Mr Benedetti il me semble que c’est lui qui assiste à l’inauguration http://www.arnaud-benedetti.com/img/article-midi-libre.pdf à comparer avec l’image 0:30 du film de l’ORTF.
Ce document ORTF donnerait aussi la date exact du film 10 octobre 1958.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces documents nous permettant notamment de dater précisément ce film. Grâce à vos liens, il nous semble que c'est bien monsieur Benedetti qui apparait sur nos images et que vous pouvez donc résoudre l'énigme "personnage". Merci encore.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode