Fêtes johanniques à Orléans

8/5/1945 Réalisé par : Jean Guilbert En ligne le 04 Apr 2024
Orléans (45)

Le 8 mai 1945, la fin de la guerre et la Victoire des Alliés sont officiellement annoncés. Orléans, libérée depuis août 1944, est en ruines. Ils n'y a pas eu de Fêtes johanniques depuis 1940.

L'hôtel de ville d'Orléans est pavoisé de drapeaux français, et devant, la statue de Jeanne d'Arc décorée de fleurs. Dans la rue Jeanne d'Arc, passage d'une troupe militaire en direction de la cathédrale Sainte-Croix, puis fanfare et différents groupes d'enfants scouts.

Puis défilé en provenance de la cathédrale, avec la cavalerie, différentes fanfares et délégations de scouts (dont les Eclaireurs d'Orléans), suivis de Jeanne en armure et à cheval. Annick Lucet-Dupont est la première jeune orléanaise à incarner Jeanne d'Arc lors de ces fêtes. Puis différentes délégations religieuses, des évêques et cardinaux, dont l'évêque d'Orléans monseigneur Courcoux puis l'archevêque de Bourges Mgr Lefèbvre (futur cardinal en 1960). Puis les Anciens Combattants. Se succèdent différents groupes et fanfares militaires dont la "Musique de la Sûreté Nationale".

Puis aux abords de la place du Martroi, défilé militaire avec des chars américains et passage de deux DC-3. En arrière-plan, les ruines de l'église Saint-Pierre-du-Martroi. Défilé des troupes françaises et américaines. Nombreux chars américains. Des avions américains passent très bas. Puis vue sur la statue équestre de Jeanne d'Arc et la Chancellerie dont il ne reste que la façade.

Commentaires

3:21 à 3:26 Monseigneur Courcoux Évêque d'Orléans , visible sur le film « Fêtes johanniques à Orléans 10402 de 9:02 à 9:18 »

5:55 à 6:00 passage de deux DC-3 (avion de légende du débarquement et de centaines d'autres missions de guerre http://www.ladepeche.fr/article/2001/03/12/302468-le-dc-3-dakota-avion-de-legende.html) le voici en comparaison 4:00 du film https://www.youtube.com/watch?v=9lVHx3vkZdc avec ses ailes qui semblent curieusement changer de forme suivant l'angle de vue.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode