Char de Plou pour le Comice Agricole de Charost

1986 Réalisé par : Jean-Louis Goussard En ligne le 29 Oct 2021
Chârost (18), Plou (18)
Titres : "Comice Agricole", "Charost 1986", "Lundi de Pâques à l'Obelisque", "Char réalisé pour le Comice Agricole des 21 et 22 juin 1986 à Charost". (Note : en forêt de Brouillamnon, commune de Plou, se dresse une obélisque de pierres taillées d'environ huit mètres de haut, d'où partent des allées forestières. Ce monument fait sans doute partie des aménagements forestiers faits par Charles Joseph Patissier de Bussy-Castelnau entre 1756 et 1780).

Vue sur la façade du restaurant du réalisateur, "L'Orée du Bois", à Plou. De nombreuses personnes sont attablées dans une salle à côté d'une structure métallique représentant cette fameuse obélisque et destinée au char de la commune de Plou pour le futur Comice Agricole du canton de Charost. Tout en buvant un verre, les bénévoles fabriquent des fleurs en papier crépon qui recouvriront la structure. A l'aide d'un socle en bois distribuant du fil de fer, un homme en découpe des morceaux d'égale mesure (qui serviront à fixer les fleurs sur la sculpture métallique).

Au cour de cette soirée, six jeunes femmes se présentent devant tout le monde pour concourir à la place de Reine (ou "Miss") qui représentera la commune lors du Comice Agricole. Vue sur le vote et le dépouillement. La gagnante reçoit un bouquet de fleurs sous les applaudissements de l'assemblée.

Un panneau annonce la direction du lieu-dit "La Bruyère". Vue sur le grand corps de ferme puis sur une porte de grange. A l'intérieur, des hommes fabriquent le socle du char en assemblant des planches de bois puis des mailles métalliques dans lesquelles seront accrochées les milliers de fleurs.

Une équipe lève une grande bâche qui protégeait le char, à l'aide de cordes roulant sur de poulies. Puis séquence où l'on voit le travail d'assemblage très bien organisé à la façon d'un travail à la chaîne : une équipe passe de la colle sur un panneau du futur décor du char, une autre attache des fleurs sur le grillage d'un autre panneau, une troisième confectionne encore des fleurs, une personne coupe des fils de fer...

Puis c'est le grand jour : on sort le char pour le présenter à la population du village. Le tracteur est lui aussi fleuri, et tire le char enfin terminé. Les participants sont rassemblés devant le restaurant pour admirer et photographier le char.

Puis les majorettes de Charost ouvrent le défilé et le cortège avance sur la route. Portrait de la Reine de Plou qui monte sur le char. Portrait des enfants en habit berrichon assis sur le char. Photo de groupe : la Reine est entourée par les majorettes et par une fanfare portant les drapeaux "E.C" (peut-être la fanfare de Charost). Les villageois sont rassemblés dans une cour pour un vin d'honneur. Nombreux portraits de groupe des convives.

Puis c'est le jour du Comice Agricole : devant l'hôtel de ville de Charost, la Reine du Comice prend la pose, entourée de ses deux dauphines (dont la Reine de Plou). La Reine et ses dauphines se voient remettre leur couronne par le maire, René Messageon. Puis photo de groupe avec toutes les Reines des communes du canton. Les trois Reines montent dans leur char. Puis c'est le défilé dans la rue principale : le cortège composé des majorettes et d'une fanfare suivie par les élus et le char de Plou, passe devant le bureau des Postes et devant un grand panneau indiquant une vente de vêtements de l'usine Nathan. Le cortège passe sur le pont : vue sur un groupe de gymnastes et un groupe folklorique, des chevaux tirant une calèche, le char de Primelles tracté par des boeufs, puis le char de Lunery précédé par des danseurs, puis une calèche représentant Poisieux. Dans la vitrine d'un commerce sont exposés des chars fleuris miniatures.

Titre : "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode