Activités et sorties en famille

1963 - 1964 Réalisé par : Jacques Bramard En ligne le 29 Oct 2021
Azay-le-Rideau (37), Chenonceaux (37), Chinon (37), Joué-lès-Tours (37), Langeais (37), Saché (37), Tours (37), Esnandes (17)
Vues sur les fleurs d'un jardin suivies d'une série de gros plans sur un petit garçon, à la fenêtre d'une maison.

Vues de divers paysages (cheminées, ciel, jardin).

Route filmée depuis l'intérieur d'une voiture. Panneau de ville : "Joué les Tours District urbain de Tours". La voiture passe dans la rue de Chantepie à Joué-lès-Tours.

Vues sur des arbres [/sombre].

Dans un potager, deux adultes et un petit garçon jardinent. Gros plan sur une limace, observée par le petit garçon.

Promenade en famille à côté du pont de Langeais.

En hiver, gros plans sur différents éléments enneigés (vélo, épingles à linge, branche de sapin) puis nouvelle séquence filmée depuis l'intérieur d'une voiture, où les paysages sous la neige défilent. Passage par Saché et Joué-lès-Tours, puis arrivée à Tours par la rue Auguste Chevallier et passage par la rue de la Grandière, la place du 14 juillet et la rue des Halles, d'où l'on peut apercevoir la tour Charlemagne et la basilique Saint Martin.

Dans une maison, gros plan sur une jacinthe.

Dans le port d'Esnandes, vues de pêcheurs nettoyant des moules (?) et chargeant des huitres dans un coffre. Gros plan sur l'un d'eux. Vue du viaduc Président Christian Morch avec le port en arrière-plan.

Vue d'une femme avec trois garçons devant une maison puis plusieurs enfants observant des animaux de basse-cour derrière un portail.

Plan sur une Renault R8. Zoom sur le château et la ville de Langeais filmés de l'autre côté de la Loire, suivi d'une balade en famille au bord du fleuve. Panneau : "Route des pommiers" puis vues sur des champs inondés.

Vues de l'intérieur d'une maison puis zoom sur l'église Saint Symphorien et le château d'Azay-le-Rideau.

Une femme et trois garçons à l'intérieur d'une voiture. Gros plan sur la femme puis sur un homme et l'un des garçons, avec un dézoom progressif. Défilé de paysages filmés de l'intérieur de la voiture. Visite du château de Chenonceau. La famille dans l'allée principale puis détails du château (vues sur la façade, les gargouilles, les arches au dessus du Cher).

A Saché, place de la mairie, des enfants font un spectacle acrobatique sur des vélos fleuris.

Dans une grange, une femme grimpe à une corde. Vues de plusieurs personnes rassemblées autour d'un poulailler puis d'un petit garçon allant chercher un œuf.

A Saché, gros plan d'un homme sur la place de la mairie puis dans la cour de l'école, portant une petite fille dans ses bras.

Dans un jardin, vue d'une femme puis d'enfants observant un moulin miniature suivie de plans sur l'ensemble du jardin.

Passage à Chinon, filmé de l'intérieur d'une voiture. Vues du château, du pont Aliénor d'Aquitaine et du quai Charles VII.

Dans une fête foraine, des enfants font plusieurs manèges.

Vues de plusieurs personnes réunies dans la cour d'une maison.

Feu d'artifice au bord de l'eau.

Séquences dans la piscine de Beaulieu à Joué-lès-Tours puis dans son mini golf.

Commentaires

Joué les Tours, sur cette autre carte postale la piscine de Beaulieu et à gauche le mimi golf http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=18896921

En 10:26 Sortie du Viaduc Président Christian Morch sur le Mole d'Escale http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/397/469/403_001.jpg
http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=73828871

Précision le ''Viaduc Président Christian Morch'' se trouve à La Palisse proche de l'Île de Ré où pourrait être le port de l'énigme.

Portrait de Olivier Fourel

Nus pensons que vous pouvez effectivement résoudre l'énigme du port.

Arrivée au carrefour de la rue du Pont-Volant.

Avenue de Pont-Cher. A droite, à la place des petits jardins potagers de particuliers, a été maintenant construit le nouveau quartier des Deux-Lions.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fête foraine à Chinon qui aurait pu se situer sur la place Jeanne d'Arc par exemple. Ici, cette fête foraine semble assez vaste et importante. Pas assuré que cela soit celle de Tours, lors de la "Grande Semaine" (la foire) comme on l'appelait dans ces années-là mais cela pourrait y ressembler avec un vaste terrain sablonneux. Dommage qu'on n'ait pas de repères comme des maisons en arrière-plan. A cette époque, la foire foraine de Tours, au début des années 60 était située sur le vaste remblai de l'ancien canal en bord de Loire. Pour ceux qui ont le livre "Tours mémoire d'une ville" des éditions Sutton, voir photo de cette fête foraine page 131.

Pour a.lelu, vers 26:39-26:41 ces superstructures métalliques sur la droite de l’image existaient-elles sur Tours, ou feraient-elles partie d’un manège ? On aperçoit aussi au fond à gauche une petite maison.

Correction pour le Viaduc du Président Christian Morch ce n’est pas La Palisse qui est sur l’Île de Ré mais le port de La Palice à La Rochelle comme quoi une faute d’orthographe peut changer bien des choses.

On peut apercevoir aussi une grande structure métallique en 26:33, comme un grand 8, mais est-ce la même en 26:41 qui semble très légère ? Je pense qu'il s'agissait plutôt d'une installation foraine car je ne me souviens pas d'installations métalliques au niveau de l'ancien canal, côté Loire, dans les années 60.
Ici, en 26:49, à gauche, devant la maison se trouvant en arrière-plan, on peut remarquer une silhouette humaine sur un remblai assez haut qui aurait pu être un vestige de l'ancien canal mais trop peu d'éléments pour affirmer que c'est ici Tours.

En 26:40 présence à gauche d’un pylône EDF en ciment et en 26:58 présence des fils au-dessus du manège d’avions.
Je reviens sur ma structure, sur ce document http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/08/18/1964-le-Grand-Hall-sort-de-terre la 3eme photo montre des supports métalliques pour la construction du Grand Hall en 1964. La Grande Semaine pouvait-elle se dérouler sur ce terrain de Rochepinard en 1964 date possible du film ?

Tant que le Grand Hall a été en construction en 1964 (fin des travaux prévue pour mars 65), je n'ai pas souvenance que la fête foraine ait été si près de ces échafaudages immenses en hauteur servant aux travaux, ni même de l'année exacte où elle a été transférée du terre-plein du canal au nouveau terrain de Rochepinard. Le livre de chez Alan Sutton, nous montre une photo du parc de Rochepinard en construction-1965, et deux photos aériennes de la foire avec le Grand Hall terminé-1966.

Les arbres visibles 26:41 n’ont pas de feuilles ce qui pourrait situer la saison de cette fête. À quelle saison se déroulait cette fête ? La Grande Semaine se déroulait en mai d’après de nombreux documents ce qui ne correspondrait pas à celle du film. http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/272/412/928_001.jpg
Sur ce documentaire cette fête se déroula en 1964 sur ce lieu de Rochepinard « En 1963, pour offrir un meilleur espace d'exposition à la foire d'été, le maire Jean Royer fait déplacer la foire agricole sur le site de Rochepinard. L'année suivante elle est rejointe par celle de mai afin de regrouper en un seul endroit les différents lieux d'exposition... »
http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/2014/05/10/lhistoire-de-la-foire-de-tours-dans-retrouve-la-memoire-472847.html

Depuis l'après guerre les foires de Tours commencent aux environs du 8 mai. Sur cette vue, on voit que les gens portent plutôt une tenue de demi-saison (printemps ou automne?) qu'une tenue d'hiver. Quant aux arbres, on en voit bien garnis en feuilles au fond sur cette pose. Ce qui ne fait donc pas avancer le "schmilblic" pour l'instant !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode