Qui sommes-nous ?

"Mémoire, les images d’archives en région Centre" est un site public qui offre un accès en ligne libre et gratuit à plusieurs milliers de films amateurs, tournés principalement à travers les six départements de la région Centre-Val de Loire et couvrant la période des années 1920 à nos jours. Ce projet a pour ambition de participer à constituer et faire vivre une mémoire collective autour de l’histoire de la région et de ses habitants, à travers un travail d’animation éditoriale sur ce fonds exceptionnel et en favorisant la participation active des internautes abonnés.

Le site Mémoire est édité par Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique. Ciclic est  un établissement public français de coopération culturelle (EPCC) créé à l'initiative de la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l'Etat.

Ciclic s'organise autour de six pôles d'activités :

  • Le pôle Patrimoine assure la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional.
  • Le pôle Cinéma et audiovisuel soutient les projets de tournage et assure leur suivi, de l'écriture du scénario à la diffusion, propose des formations aux techniciens et artistes, édite le guide "Soutien à la production cinématographique et audiovisuelle". 
  • Le pôle Livre soutient l'économie du livre, encourage sa professionnalisation et sa modernisation, promeut les écritures contemporaines et favorise le développement de la lecture.
  • Le pôle Diffusion culturelle et artistique soutient les initiatives régionales en faveur des oeuvres littéraires, cinématographiques et audiovisuelles. Il s'organise autour des cinémobiles, des Milles lectures d'hiver et des actions de diffusion culturelle cinématographique mises en oeuvre tout au long de l'année.
  • Le pôle Education met en place et coordonne les actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région Centre-Val de Loire.
  • Le pôle Informations, territoire et développement numérique assure la communication de l'agence, coordonne ses coopérations territoriales et la politique numérique de l'agence.

La création de Mémoire s’inscrit dans les missions du pôle Patrimoine de Ciclic. Ce pôle assure la collecte, la sauvegarde, la numérisation et la diffusion de films d’archives réalisés par des cinéastes amateurs de la région. Ces documents et témoignages étaient jusqu’alors visibles uniquement lors de manifestations ponctuelles. Depuis le 4 novembre 2010, ils sont désormais accessibles à tous sur Internet. L’équipe du pôle Patrimoine, chargée de gérer et d’animer ce fonds, alimente régulièrement le site Mémoire.

Mémoire est le premier site de Ciclic.fr, portail de la culture numérique en région Centre-Val de Loire créé et édité par Ciclic.

Plus d'info sur Ciclic et ses pôles : http://www.ciclic.fr

Pour nous contacter : memoire@ciclic.fr