Retours vers le Futur 2024 | Kino Rétro - REMAKE IT ! #2 - Ateliers

A l'occasion du Kino Rétro - REMAKE IT ! #2  Ciclic Centre-Val de Loire, Equinoxe & Cinésia organisent trois ateliers autour de la création cinématographique & audiovisuelle. Ces trois ateliers sont en accès libre sur inscription et vous permettront d'échanger avec des professionnels de la région afin d'approfondir vos connaissances et des vous accompagner durant cette période créative.  

Les ateliers sont accessibles uniquement aux participants du Kino Rétro - Remake it ! Vous n'êtes pas encore inscrit ? C'est par ici : INSCRIPTION

ATELIERS #1 – Cadrage / Montage

Dans le cadre du Kino Retro, nous vous proposons une journée d'atelier divisée en deux temps. Au cours de la matinée, vous pourrez venir avec vos projets (déjà commencés) pour des conseils généraux et personnalisés sur le montage. Venez avec vos ordinateurs et un logiciel de montage installé (Da Vinci est téléchargeable librement ici : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve ) ! Nous pourrons aussi vous conseiller sur Final Cut Pro et Première Pro si vous les avez (logiciels payant).

Pour l'après midi, nous reviendrons sur les bases du cadrage : vous pouvez emmener un appareil photo et/ou une caméra si vous en avez un, sinon des objectifs argentiques vous seront prêtés sur place pour s'entraîner aux réglages !

Intervenants : Montage : Naphtène Narnog / Cadrage : Virgile Lhomme

Samedi 27 janvier de 9h30 à 17h30 au Café Equinoxe à Châteauroux

ATELIERS #2 – Manipulation de l’archive

Venez à la rencontre des films amateurs de Ciclic Centre-Val de Loire à Issoudun pour une initiation « manipulation archive ». Après une visite du centre d’archives, nous vous proposons de réaliser quelques séquences à partir de pellicules 16 et/ou 35 mm. Au programme : manipulation sur pellicule (grattage, coloriage) à partir de fonds sur la thématique du corps puis projection des supports sur projecteur.

Intervenants : Bruno Bouchard - Bruno Bouchard est collectionneur de pré-cinéma et intervenant pour les dispositifs d’éducation à l’image. Il a fondé l’association «Le Ciné de Papa » en 2007. Il est l’inventeur du Poubellotrope, une mallette pédagogique consacrée à l’histoire du cinéma. Il réalise des projections de lanternes magiques, des expositions itinérantes sur l’histoire du cinéma, notamment sur André Pierdel, l’accessoiriste de Jacques Tati. Membre et déposant à la Cinémathèque française, il a participé à l’exposition Lanterne magique et film peint, 400 ans de cinéma à la Cinémathèque française et au Musée du cinéma à Turin.

Samedi 17 février de 9h30 à 17h au service patrimoine de l'agence Ciclic - PIAF, HALL A rue du Bât le Tan, 36100 Issoudun.

ATELIERS #3 – Produire un film

Produire un film, qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela implique ? Dans le cadre du Kino Rétro – Remake it !, nous vous proposons   de  créer un temps propice à l’acculturation de cette profession afin d’en déceler son importance et d’en découvrir les différentes facettes. Au programme : Présentation du métier de producteur, présentation du/des profils de producteur, étude de cas permettant de répondre aux questions suivantes : Comment vous faites pour rencontrer des auteurs ? Comment auteurs et producteurs travaillent-ils ensemble ? Comment les producteurs recherchent des financements ? Comment les producteurs font pour préparer le tournage ? Comment les producteurs font-ils pour monter et finaliser ces œuvres ? Etc…

Intervenants : Julien Graff ou Thomas Hakim de la société de production Petit Chaos

PETIT CHAOS, fondé en 2018, est la rencontre de Julien Graff et Thomas Hakim. Notre désir de travailler ensemble vient de l'envie d'accompagner des auteurs dont la vision nous touche, en laissant ouvertes les opportunités de format ou de genre.

Samedi 30 mars de 14h à 17h au Café Equinoxe à Châteauroux



Retours vers le Futur - Du mercredi 3 avril au mardi 9 avril

Corps sans limites – 18e édition

En cette année olympique, le corps occupe le devant de la scène, occasion pour le festival Retours vers le futur de se pencher sur le corps humain et ses représentations.

Support de nos interrogations existentielles, le corps convoque tous les domaines artistiques et en particulier le cinéma qui en a fait sa raison première. À partir de projections d’œuvres majeures de l’histoire du cinéma, de rencontres avec des artistes, de créations, de performances, et bien sûr avec l’image d’archive qui est depuis toujours le fil rouge de cette manifestation singulière, nous tenterons d’appréhender tous les aspects de ce corps dont les évolutions, les perceptions et les images indiquent mal les limites.

Exploit musculaire et viril, corps ardents, idéalisés. Beauté plastique, culte et tyrannie de la perfection. Images lisses et normalisées. Mais aussi corps hors-norme, difforme, monstrueux. Corps augmenté, exhibé, hybride, reconstruit… Le corps serait-il sans limites ? Nous tenterons de faire vivre cette question, en images et en émotions. Depuis 2007, chaque année au début du printemps, Équinoxe – Scène nationale s’associe à Ciclic, l’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, pour organiser les rencontres Retours vers le futur.