— Publié le 19/09/2023

Rendez-vous de l'Histoire 2023 | Patrimoine cinématographique

Ciclic Centre-Val de Loire est partenaire depuis de nombreuses années des Rendez-vous de l’histoire, notamment à travers les axes de la mémoire cinématographique, de la diffusion culturelle et de la transmission… Promotion des films soutenus à la création en Centre-Val de Loire et valorisation du patrimoine cinématographique régional sont autant d’interventions que Ciclic Centre-Val de Loire déploie durant cet évènement d’envergure, à destination de tous les publics.

CINECONFERENCE

Les Outre-Vifs, des images pour panser la vie, des mots pour la penser.

Samedi 7 octobre 11h30, Cinéma Les Lobis, salle 1 (1h30). Séance Gratuite

Archiver, c'est dresser une passerelle entre présent et passé entre "les vivants et les morts". Depuis plusieurs années, les Cinémathèques régionales, jouent un rôle majeur dans la conservation des archives audiovisuelles amateurs participant ainsi à créer du lien entre ceux qui sont et ceux qui ne sont plus. Ciclic Centre-Val de Loire en partenariat avec MIRA, vous invitent à une séance de réflexions entre spectacle vivant, projection et café philosophique avec pour objectif de s'interroger images à l'appui sur ce qui fait la vie et ce que nous pouvons dire de la mort.

A partir du double corpus de films amateurs issus des collections de MIRA et de l'agence Ciclic, Laura Cassarino, directrice de MIRA, Hervé Mignot, médecin en soin palliatif et président fondateur de l’association nationale Elisabeth Kübler-Ross France et Sébastien Micmacher, acteur et metteur en scène, appréhenderont sous diverses formes cette thématique avec le public afin que mots et pensées partagées enrichissent nos imaginaires.

INTERVENANTS 

Laura Cassarino est directrice de MIRA, Cinémathèque régionale numérique, basée à Strasbourg. Elle enseigne également à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et développe des projets artistiques autour de la photographie et du cinéma.

 

 

Dr Hervé Mignot est issu d’une famille de médecins depuis 5 générations, illustration somme toute que les générations antérieures influent sur les suivantes, l’héritage n’étant pas que matériel. Ayant entamé sa carrière médicale par une spécialité de gynécologie-obstétrique, il a été aussi pendant plusieurs années journaliste au sein du quotidien médical : "Le Panorama du médecin". Aujourd’hui médecin au sein d’une équipe mobile de soins palliatifs dans le département de l’Indre, président fondateur d’une association nationale d’accompagnement des personnes en deuil (association Élisabeth Kübler-Ross France), président du Conseil Territorial de santé de l’Indre, entre autres.

Sébastien Micmacher. Auteur, metteur en scène et acteur improvisateur Sébastien Micmacher déploie l'autre versant de ses activités dans l'accompagnement des groupes et des personnes (thérapie, médiation, formation) au service d'évolutions individuelles et sociétales. La racine commune à ses interventions et créations : "Que chacun.e puisse devenir toujours un peu plus cool envers soi-même et envers les autres"

 

A VOS MARQUES…PRETS ? ARCHIVEZ ! : REGARDS CROISES SUR LES ARCHIVES PRIVEES DU SPORT

Samedi 7 octobre de 16h à 17h30, Conseil Départemental, Salle Lavoisier (1h30) Séance gratuite

En 2022, la Grande Collecte des archives du sport a été lancée au niveau national par le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France) dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette opération, où de nombreux services d’archives nationales, départementales et municipales se sont déjà engagés, a pour ambition de préserver et de valoriser le patrimoine sportif à travers une collecte de ses archives.

 Lors de cette action, l’objectif est d’intégrer les archives privées en plus des archives publiques pour enrichir et approfondir les pistes de recherche sur l’histoire du sport. La Grande Collecte des archives du sport souhaite montrer la richesse de cette histoire en faisant sortir des tiroirs et des greniers tous les documents qui permettront aux historiennes et historiens de demain de montrer l’importance du phénomène sportif dans notre pays. Le sport a bouleversé en effet nos paysages urbains et ruraux, nos habitudes culturelles, transformé nos temps de loisirs, modifié nos rapports au corps, participé au développement économique et suscité des moments de communion.

 Cette table ronde a pour souhait d’apporter un regard croisé sur la thématique des archives privées dans le sport grâce à des intervenants variés portant des regards d’archiviste, de sociologue, de donateur ou d’historien. Emmanuel Laurentin, ambassadeur de la Grande Collecte des archives du sport, animera cet échange.

MODERATION - Emmanuel LAURENTIN, producteur à France Culture, Président de la commission d’histoire des Jeux olympiques Paris 2024.



Pour l’édition 2023 des Rendez-vous de l’Histoire, Ciclic Centre-Val de Loire a travaillé en partenariat avec MIRA – mémoire des Images Réanimées d’Alsace - pour l’élaboration d’une ciné-conférence. Depuis 2006, MIRA se consacre à la collecte, la sauvegarde et la valorisation de films inédits, amateurs ou professionnels, en Alsace. Elle fait découvrir une histoire inconnue, celle des anonymes, contrepoint important à l'histoire officielle. Installée à la Maison de l'image depuis 2013, MIRA compte près de 300 collections et plus de 6 000 bobines. Membre de l'association européenne des INÉDITS D'EUROPE, MIRA est également partenaire co-financeur du projet franco-allemand RHINÉDITS, piloté par l'Université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule de Offenburg.