Roue libre

1976 Réalisé par : Bernard MariotteJean-Michel Le GarrecChristian Fatoux En ligne le 03 Apr 2024
Chambray-lès-Tours (37), Orly (94), Paris (75), Tours (37)

[film accompagné de sons en prise directe, de musique et d'un commentaire]

Une baignoire puis un homme faisant sa toilette dans le lavabo à côté avant d'aller dans sa chambre où il se déshabille hors-champ. Dans la cuisine, l'homme prenant son petit-déjeuner en écoutant la radio.

Générique sur des images de l'homme sortant de chez lui rue de la Californie et marchant dans des rues de Tours.

L'homme arrive dans un bureau et s'y installe. Des collègues et le chef arrivent et le saluent avant de se mettre à leur tour au travail. L'homme tamponnant des documents, des dates de calendrier défilent en surimpression avant d'apparaître à l'écran. Une horloge indique midi. De nombreuses personnes sortent d'un bâtiment. L'homme achète un journal rue de Bordeaux puis il rentre dans son appartement où il commence à le lire.

Il sort de son immeuble. Un angle de la place Velpeau puis deux hommes sortant des fonds d'une agence du Crédit Agricole et les chargeant dans une camionnette. Travelling depuis le véhicule qui arrive ensuite place Foire le Roi. L'homme passe dans une rue. Quatre hommes attendent dans une DS. La camionnette passe place Jean Jaurès, puis vue du conducteur. Dans la DS, un homme charge un pistolet. La camionnette roulant, l'homme manipulant son pistolet puis séquence de braquage du véhicule rue Walvein. L'homme, témoin de la scène, ramasse une liasse de billets tombée par terre et se rend au Jardin des Prébendes où il compte l'argent.

Au bureau, deux collègues constatent son absence. Au jardin, un homme, voyant son argent, s'assoit près de lui et lui parle jusqu'à ce qu'il lui donne un des billets. L'homme entre dans le café Lakanal, boulevard Thiers, en ressort avec un cigare Il achète un gâteau rue des Halles, un homme avec deux valises le fait tomber. Il s'installe à une terrasse de café rue Constantine. Il va s'acheter de nouveaux vêtements (l'homme avec deux valises passe en courant) et traverse ensuite le pont Wilson d'où il jette les anciens. Il regarde une voiture en vitrine puis, dans un garage à Chambray-lès-Tours, il fait l’acquisition d'une 2CV après avoir discuté de l'achat d'une Peugeot 504. Vues du véhicule lors d'une promenade en campagne avec un arrêt à un passage à niveau où l'homme avec deux valises court après un train. La voiture tombe en panne, l'homme fait du stop et se fait ramener par un homme en camionnette. Longue discussion dans le véhicule roulant. Panneau d'entrée "Tours" sur la RD7 puis passage de la camionnette. Rue le Jouteux à Tours, la camionnette percute une voiture à un stop. Arrivée place Rabelais où l'homme descend et traverse le marché (vues de stands et de badauds). L'homme passe dans la rue des Tanneurs en cours de rénovation. Des badauds rue du Grand Marché puis des prostituées rue du Serpent Volant. L'homme arrive dans la rue, discute avec une des femmes et rentre avec elle dans un bâtiment. Dialogue et sons sur l'image d'une lampe de chevet. Ils sortent puis l'homme entre à nouveau avec une autre femme. Un clochard et la première femme discutent dans la rue. L'homme sort, allume une cigarette et s'en va.

Il arrive dans son bureau très détendu et reçoit des reproches de son chef pour une absence de deux semaines, mais il lit l'Équipe et ne l'écoute pas. Il raconte qu'un oncle riche est décédé : scène de veillée funéraire dans une chambre, vues de l'homme à l'aéroport d'Orly, décollage d'un avion, la statue de la Liberté, un décor mural et des tours dans un quartier d'affaires à Paris puis l'homme en forêt avec une femme. Le chef tente de le remettre au travail mais l'homme ne s'en préoccupe pas. "Fin".

Commentaires

En confirmation d'Orly le hall en 41:44 http://www.delcampe.net/item.php?language=F&id=19198221

La photo : http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/diaporamas/actualite/vieux-tours-la-renovation-en-images/epjt11/17684028-1-fre-FR/epjt11_diapositive_normal.jpg
correspond à l'emplacement de l'immeuble des numéros 22 et 24 de la rue des Tanneurs que l'on voit en construction sur ce film. A gauche, l'église Saint-Saturnin avec la rue Littré et la rue des Tanneurs au 1 er plan. Sur le film, on aperçoit à travers les arcades de l'immeuble en construction les 2 entrées de l'église Saint-Saturnin que l'on voit sur la photo. Sur la vue 3D, on constate que la porte de l'église la plus proche de la rue des Tanneurs a disparu.

Jusqu'en 14:57, l'action se déroule devant la n°56 de la rue Walvein en bordure de l'hôpital Bretonneau. Nouvelles constructions dans ce quartier depuis.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode