Défense de l'emploi

1977 Réalisé par : Comité d'Établissement Cadoux (Cheminots SNCF) En ligne le 12 Dec 2023
Saint-Pierre-des-Corps (37), Tours (37)

[Droits exclusifs à Ciné-Archives]

[film accompagné de musiques, de commentaires et de sons en prise direct]

Générique : "Le Club Ciné-Photo-Ciné du Comité d'établissement présente", "Défense de l'emploi" sur un dessin d'usine et de manifestation daté du 17/1/77 puis "1977".

A Veretz, vues du Cher en crue en janvier 1977.

Carton : "22 février".

A la maison de la jeunesse de Saint-Pierre-des-Corps, vues d'une assemblée générale à l'appel de la CGT et d'une exposition sur la lutte des Cadoux pour la garantie de l'emploi. Une manifestation partant de la place de la mairie à Saint-Pierre-des-Corps, défilant dans la ville puis à Tours jusqu’à la place Velpeau. Dans le cortège, comme dans tous ceux des Cadoux, un wagon SNCF miniature montée sur le toit d'une automobile symbolise « la nature du travail de réparation du personnel Cadoux ». La manifestation défile jusqu'à la place Jean Jaurès.

Carton : "2 mars".

Vues de la façade de la mairie de Tours. A l'occasion de la quinzaine commerciale de Tours, des manifestants se rassemblent devant le Palais de Justice puis défilent boulevard Béranger.

Carton : "9 mars".

Une manifestation défilé dans Saint-Pierre-des-Corps puis dans Tours jusqu'à la préfecture. Vues du portail de la préfecture. Façade des bureaux de la Nouvelle-République rue de la Préfecture puis petit montage de la revue de presse de la lutte des Cadoux.

Carton : "10 mars".

A Paris, la délégation des deux usines Cadoux (celle de Saint-Pierre-des-Corps et celle de Saint-Denis de l'Hôtel) devant l'Assemblé Nationale, près du Ministère des Transports puis devant celui de l'Industrie. Une délégation remonte dans un car.

Carton : "16 mars".

A Tours, une manifestation rue du Docteur Fournier puis arrivant rue Édouard Vaillant. Rassemblement devant le direction régionale de la SNCF.

Carton : "18 mars".

L'entrée de l'usine Cadoux puis des ouvriers y arrivant. Une pointeuse. Dans la cour, vues de gens votant lors d'une consultation sur l'affiliation du personnel de l'usine Cadoux à la SNCF (96% des votants se sont prononcés pour). Les urnes sont amenés dans les anciens locaux syndicaux de l'usine.

Carton : "30 mars".

Vues d'une manifestation contre le plan Barre à l'entrée de l'usine puis dans Saint-Pierre-des-Corps.

Carton : "14 avril".

Une manifestation partant de l'usine Cadoux puis vues d'une occupation de la gare de Saint-Pierre-des-Corps (envahissement des quais et blocage de trains, présence d'élus locaux avec le grévistes). Les ouvriers quittant la gare.

Carton : "22 avril".

Des voitures dans la cour de l'usine puis dans les rues en "rallye manifestation" dans les rues de Saint-Pierre-des-Corps et de Tours.

Carton : "6 mai".

Lors de la commémoration du 8 mai 1945, vues d'une cérémonie devant le monument aux morts dans l'usine Cadoux.

Carton : "7 mai".

L'entrée du parc des expositions rue de Rochepinard puis vues de salariés manifestant calmement sur le site lors de l'inauguration de la foire de Tours (qui sera finalement reportée).

Carton : "24 mai".

Logo SNCF sur le siège de la délégation régionale. Lors d'une journée nationale interprofessionnelle d'action à la SNCF, une manifestation défilé rue Édouard Vaillant. Vues dans le cortège. La manifestation rue Blaise Pascal, près de la place Thiers, avenue de Grammont et place Anatole France.

Carton : "Fin".

Commentaires

Précisions sur l'adresse de la NR
http://sourcesprotectionsociale.audiens.org/document/archives-departementales-indre-et-loire-37-94/
157 J : Fonds de La Nouvelle République (1939-2002).

La Nouvelle République fut fondée le 1er septembre 1944 sous la forme d’une société anonyme à participation ouvrière. Entre le 2 et le 13 septembre 1944, le journal parut successivement dans le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire, la Vienne, le Cher, les Deux-Sèvres et l’Indre. Les départements de la Sarthe et du Loiret n’en bénéficièrent qu’en 1945. Dès sa création, La Nouvelle République installa un bureau à Paris afin de donner à l'échelon local des informations nationales et internationales. Le conseil d’administration, dans sa forme originelle, était composé de dix membres dont quatre représentant le personnel (un journaliste, un cadre, un ouvrier, un(e) employé(e)). L’assemblée générale de juin 1972 adopta une modification des statuts. Toujours société anonyme à participation ouvrière, La Nouvelle République passa au système dualiste : directoire et conseil de surveillance. Installée au 18 rue de la Préfecture, la Nouvelle République acquit les locaux des 12 et 14 de la même rue, et d’autres permettant une ouverture sur la rue nationale et la rue Émile Zola. Peu à peu, l’ensemble de ces bâtiments fut restructuré et de nouveaux espaces créés pour les laboratoires de photographie, les téléscripteurs, etc. Le matériel de photogravure fut acquis en 1954. Une rotative de 250 tonnes, la Wifag, fut installée en 1958 ; elle fonctionna jusqu’en 1988, date du départ vers le carrefour de Verdun. Enfin, le parc automobile assurait la livraison du journal dans son espace de rayonnement.

Merci à 1943 pour ces précisions. J'avais été visiter l'imprimerie rue de la Préfecture au temps où la gravure à l'acide était encore utilisée mais je ne me rappelais plus du n°exact dans cette rue .

Homme aux cheveux blancs, veste et pantalon sombre : Jacques Vigier, maire de St-Pierre-des-Corps de 1971 à 1983.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces informations.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode