Visite de la vieille tante en vélo

1937 Réalisé par : Roger Thomas En ligne le 09 Mar 2020
Saint-Aignan (41), Saint-Romain-sur-Cher (41), Monthou-sur-Cher (41)

Les membres de deux familles passent en vélo sur le quai Jean Jaurès à Saint-Aignan-sur-Cher. Une Simca 5 est garée dans la cour d'une maison. Les cyclistes sont à présent sur l'actuelle D976 (commune de Saint-Romain-sur-Cher) et la Simca les a suivis, prend quelques personnes à son bord et repart. Les promeneurs continuent leur chemin, puis se reposent au bord de la route près d'habitations. Ils continuent sur la route de Vierzon à Monthou-sur-Cher, suivis de la Simca, qui a du échanger certains cyclistes fatigués contre des voyageurs qui n'avaient pas encore pédalé. Ils semblent rouler le long d'un chemin de fer et passent devant des hameaux. Passages route de Vierzon sur la commune de Monthou-sur-Cher. Les cyclistes sont filmés depuis un vélo qui les suit.

Arrivés dans une ferme, ils sont accueillis par une dame en cape et coiffe noires, qu'ils embrassent chaleureusement. Tout le monde discute et se promène dans le jardin. Nombreux portraits. Enfants et parents repartent à vélo.

Commentaires

Arrêt sur la route qui est maintenant la D976, près d'un hameau sur la commune de St-Romain-sur-Cher. (Coord. vue satellite : 57.301061,1.352541).
A gauche de la maison au grand toit, repérable sur le 3D avec une grande haie, on peut remarquer un poteau électrique caractéristique autrefois aux lignes SNCF (ici Tours-Vierzon mantenant électrifiée).

Portrait de Olivier Fourel

Nous reconnaissons effectivement ce coin de la D976 juste avant d'arriver à Noyers-sur-Cher en venant de Tours, la spécificité du toit de la maison vue en arrière-plan facilitant cette localisation.

Je pense qu'ici selon la délimitation des communes établie par pointillés sur la vue satellite, on serait en limite de Thésée mais l'adresse Google donne Monthou-sur-Cher.

Cette vieille dame que l'on voit à partir de 2:02 est la même que celle du film « Une paysanne et ses bêtes à Couffy (5670) » elle serait donc la tante, mais le chemin pris en direction de Monthou-sur-Cher est à l'opposé de Couffy ? Est-ce le même film, ou une autre séquence. Il me semble qu'on la retrouve en 1942 dans le film « En famille à la campagne (5693) en 3:53 » dans le fauteuil roulant ; 5 ans après.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode