Empreintes de vie

2008 Réalisé par : Jo BérangerÉric Tachin En ligne le 14 Dec 2023
France

L'intention de ce projet est d'interroger l'identité de la région. La région a en effet subi de profondes mutations, ce qui se traduit sur le terrain par une identité devenue complexe et par là même difficile à cerner. On y trouve aujourd'hui des communes très contrastées, certaines, rurales et agricoles, d'autres au contraire, très urbaines.

Depuis la dernière guerre, plusieurs vagues d'immigrants, portugais, maghrébins, turques se sont installées dans la région selon les besoins de l’industrie locale, agroalimentaire, chimique, imprimerie.

La venue du RER, la difficulté de se loger en région parisienne ont repoussé les limites de la banlieue et ont emmené dans la région toute une population qui est venue y habiter transformant des communes en « cité- dortoir ». Les élus, les associations, « les acteurs de terrain » ont donc pour défi d'intégrer et d'aider à cohabiter ces différentes populations.

Ce film interroge la mémoire des anciens, des archives afin de confronter le passé aux changements. Il interroge le patrimoine de la région en tant que traces de ce passé. Il interroge l'histoire de l'immigration locale, à travers les témoignages des anciens et de leurs enfants. Il interroge les différents paysages, ruraux, agricoles et urbains.

Et il tente de donner à voir comment cette région se vit, et quelle pourrait être son identité aujourd'hui.

Le film "Empreintes de vies" montre des films d'archives conservés par le Pôle Patrimoine de Centre Images. Les fonds de Pierre Reignoux et Robert Vyard (1952), de Guy Bataille (1942), de René Imbault (1944), de Bernard Loison (1942), De Jacques Dagran (1944), d'Hector Gablin (1948), d'Etienne Coudière (1978), de Joseph Limousin (1943) et de Jacques Guepin (1957) contribuent à enrichir les témoignages sur l'identité de la région.