Vacances, cinquième partie

1947 Réalisé par : Paul Masson En ligne le 09 Dec 2019
Le Mans (72), Noyen-sur-Sarthe (72)

À Noyen-sur-Sarthe, passage de gens dans la rue Alphonse Leporche dont deux hommes poussant une carriole pleine de bagages. Sur le quai de la gare de Noyen, un homme colle une étiquette sur une valise, puis il passe rue de Verdun avec un autre homme et une carriole. Le village de Noyen puis la Sarthe. De nombreuses personnes sur une plage et se baignant dans la Sarthe. Longue séquence sur les stands d'un marché sur la place de la République au Mans, vendeurs des quatre-saisons, fleuriste, intense activité. Puis visite du Mans avec notamment des vues de rues, de la cathédrale, de la fontaine du jet d'eau, de l'horloge florale, de bâtiments et des quais de la Sarthe. Vues plus animées du centre ville, l'église Notre-Dame de la Couture, "L'Ambiance" au coin de l'actuelle avenue du Général Leclerc et de la rue du Chanoine Julien Lelièvre, le Café Parisien, en face de la gare.

Commentaires

Rue Alphonse Leporche, vers le n°3, Noyen-sur-Sarthe. A droite, derrière la charrette garée le long du trottoir, deux maisons ont été construites à la place du mur. Le monument aux morts est toujours au carrefour avec la rue de Verdun où les hommes poussent ensuite leur carriole pour se rendre à la gare. Des plaques gravées noires ont été rajoutées depuis sur le monument aux morts.

Les hommes reviennent par la rue de Verdun. L'immeuble du n°3, qui était apparemment à l'époque un restaurant avec salles de noces, est maintenant une maison particulière.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications.

Vers le milieu du film, apparaît pour une brève séquence, l'horloge florale du Mans, à l'entrée de la tranchée Wilbur Wright (la garniture se composait de plus de 12000 plantes…). Elément caractéristique du patrimoine vert manceau, cette horloge a été déposée en 2009 après avoir donné l'heure pendant environ 75 ans…
A la fin du film une séquence sur Notre-Dame de la Couture, dont la façade est reconnaissable à ses deux tours inachevées.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces inforamtions qui enrichiront la fiche descriptive de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode