Hiver à Orléans

1958 Réalisé par : Jacques Péan En ligne le 09 Nov 2023
Orléans (45)

[n&b] Un jardin enneigé à l'arrière d'une maison à Orléans, avec notamment deux enfants y courant et des arbres blanchis par la neige. Trois enfants s'y promenant. La façade et le toit enneigé de la maison, puis deux enfants marchant dans la neige devant l'entrée du garage. Une femme les regardant par une fenêtre. Les trois enfants devant la maison.

Rue Saint-Paul, les enfants près des vestiges de l'ancienne église Saint-Paul (détruite en grande partie à la suite d'un incendie en 1940).

Derrière des arbres, les deux flèches de l'église Saint-Paul puis panoramique vers la tour Saint-Paul. Place du Général de Gaulle, le Pavillon dit de Jeanne d'Arc (ou Comptoir de Colas des Francs) et les enfants à son pied. Une grande façade puis panoramique vers un graffiti "Souvenir De 4 Fraiseurs". Une bâtisse au toit démoli. Panoramique sur de la neige éparses sur les pavés en bord de Loire, en contrebas du quai du châtelet, jusqu'à la Loire et le pont George V. Place Albert 1er, un policier "hirondelle" près du terre-plein central puis regardant des véhicules allant vers la rue de la République.

Commentaires

02:56 Bonjour Olivier
Il s’agit du « Pavillon dit de Jeanne d'Arc ou Comptoir de Colas des Francs » C'est un des rares édifices du quartier qui a échappé au bombardement de 1940 https://monumentum.fr/monument-historique/pa00098974/orleans-pavillon-dit-de-jeanne-darc-ou-comptoir-de-colas-des-francs-actuellement-siege-du-service-departemental-de-larchitecture-et-du-patrimoine-sdap-du-loiret
47.9008941,1.902393
Bonne journée

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour l'identification de ce bâtiment.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode