À toute vapeur en Touraine du Sud

1999 Réalisé par : Jean-Pierre DeversMichel Geneix En ligne le 18 Apr 2024
Abilly (37), Chaumussay (37), Descartes (37), Le Grand-Pressigny (37), Tournon-Saint-Pierre (37)

[film accompagné de sons en prise directe]

Générique : "L'A.F.T.S Animation ferroviaire en Touraine Sud Présente", "Un Voyage à toute Vapeur en Touraine du Sud", "avec le soutien financier du S.I.A.D.E.T.S, du Conseil Général d'Indre-et-Loire, du Conseil Régional du Centre" puis "Mis en scène par 3.A.T.V Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur".

À Descartes, spectacle de danse traditionnelle en costume régional dans une cour d'école rue René Boylesve. Arrivée en gare de Descartes d'une locomotive à vapeur tractant des wagons (une Mikado de la série 141R des années 1940). Des personnes sur le quai et des mécaniciens descendant de la locomotive. Évacuation de vapeur par le dessous. M. Petit, maire de Descartes, portant noeud papillon et haut-de-forme, accueille et remercie un des mécaniciens. Détails des mécaniques de la locomotive. Mécaniciens au poste de pilotage. Les personnes sur le quai. Au passage à niveau rue du Commerce, des hommes tenant le tuyau permettant de faire le plein d'eau et d'autres les regardant. L'avant de la locomotive au juste devant le passage à niveaux (où passe une Peugeot 403). Des spectateurs dans la rue Léveillé puis le convoi ferroviaire en gare. Un homme tenant le tuyau. Détails des mécaniques de la locomotive et ancien logo SNCF à l'avant. Le convoi ferroviaire en mouvement (clocher de l'église Saint-Georges en arrière-plan). Des mécaniciens dans la cabine de conduite avec détails de ses éléments. Près du train, intervention de Fernand Bertouin, ancien député-maire du Grand-Pressigny, sur l'histoire de la ligne.Sur le quai de la gare, intervention du contrôleur de l'AFAC (Association Française des Amis des Chemins de Fer Secondaires). Intervention d'un mécanicien à propos du fourgon chaudière. Le président de l'A.F.T.S est interrogé sur le quai. Deux hommes montent dans un wagon. Dans le train, un stand de souvenirs puis un homme installant une buvette dans le compartiment fourgon. Les mécaniciens dans la cabine au départ. Séquence de travellings sur le passage à niveaux de la rue de la Saulaie, la rue de la Liberté, des jardins, le passage à niveaux allée Léo Lagrange et les paysages sur le parcours jusqu'au Grand-Pressigny où le convoi est accueilli par des personnes, dont certaines costumées.

Au Grand-Pressigny, des passagers montent dans un wagon. Interviews de certains d'entre eux, costumés, installés dans le train. Intervention de monsieur Vezin, maire du Grand-Pressigny. Différents passagers dans un wagon. Séquence de travellings sur la campagne puis lors de l'arrivée en gare de Chaumussay où de nombreuses personnes sont sur le quai.

À Chaumussay, un groupe discutant près des rails puis interventions de Jean Delaneau, président du Conseil Général (d'Indre-et-Loire), d'un autre homme, de monsieur Allard, maire de Chaumussay, et de son premier adjoint, monsieur Dreujon. Des passagers montent dans un wagon. Travelling sur la campagne. Passage du convoi ferroviaire sur un petit pont.

Travelling lors de l'arrivée à Preuilly-sur-Claise. Le château du Lion et le clocher de l'abbatiale Saint-Pierre. Entrée en gare du convoi ferroviaire avec vues de personnes sur le quai et de passagers aux fenêtres. Des personnes descendant du train puis interventions de monsieur Maveyraud, conseiller général et maire de Preuilly-sur-Claise, de monsieur Delaneau et de Marisol Touraine, député de la circonscription de Preuilly. Trois miss à l'avant d'un cortège. Le stand de souvenirs puis interview d'un passager anglais. Travellings sur le château du Rys à Bossay-sur-Claise et un arbre seul au milieu d'un champ. Dans un wagon, interview du bénévole faisant l'agent de sécurité du train. Travelling sur la campagne. Au stand de souvenirs, intervention d'un organisateur du voyage présentant notamment un clou de traverse.

À Tournon-Saint-Pierre, passage du convoi sous le pont du chemin de la Chantaizière. Travelling lors de l'entrée en gare où se trouve un comité d'accueil. Des personnes sur le quai puis interventions du président de l'A.F.T.S et de passagers. Des spectateurs le long de la voie ferrée. Intervention de madame Tieffers, maire de Tournon-Saint-Pierre. Passage de la locomotive puis un homme l'attelant à un wagon. Immatriculations sur la machine "30.R.840 141.R.840". L'avant de la locomotive en gare.

Plongée sur la fixation au wagon dans le train avançant. Séquence de vues et d'interviews de passagers dans le train. Travellings sur la campagne avec vues du convoi et de la Claise. Dans la cabine de conduite, intervention d'un agent de sécurité SNCF puis des mécaniciens. À Bossay-sur-Claise, travelling sur l'arrière de l'église Saint-Martin. Les mécaniciens dans la cabine de conduite avec intervention de l'un d'entre eux. Le convoi traversant un passage à niveaux sur la D106 puis passant sur un pont enjambant une petite route près de la départementale. Dans un wagon, vues et interviews de bénévoles lors d'une pause casse-croûte. Le château du Lion. En gare de Preuilly-sur-Claise, un homme siffle le départ du train. Le convoi traversant la campagne puis longeant une route. Travelling sur le lieu-dit Etableau et son château derrière des arbres.

Au Grand-Pressigny, passage du convoi filmé du bord de la voie ferrée puis traversée du passage à niveaux de la route de La Guerche. L'avenue André Theuriet et le haut du château du Musée de la Préhistoire en arrière-plan. De nombreuses personnes sur le quai de la gare. Le convoi passant le long de la rue des Bords de Claise puis au passage à niveaux des Vallées à Abilly. Interviews de deux hommes dans une Jeep avec laquelle ils suivent le convoi et la voiture datant de la même époque que la locomotive. Depuis une voiture roulant sur le route du Val de Claise, travelling sur le convoi longeant la route. Filmé depuis le niveau du sol, passage du convoi au PN 214 rue de la Chocolaterie à Abilly. Intervention du propriétaire du passage à niveaux. Arrivée du train en gare de Descartes (église Saint-Georges en arrière-plan). Interview d'un organisateur du voyage. À une fenêtre de wagon, interview d'une bénévole de la buvette. Sur le quai, témoignage d'une passagère, du président de l'A.F.T.S et de deux bénévoles. Le train s'éloignant sur une voie ferrée en campagne. Générique de fin.

Commentaires

Passage à niveau de la rue du Commerce, Descartes. Coord. 46.972994, 0.696490
On constate aux vues Google que, comme beaucoup d'autres lignes ferroviaires, cette voie a été condamnée.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/atouts-et-faiblesses-de-la-future-voie-verte

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette correction de rue.

De 27:17 à 27:31, travelling sur le château du Rys à Bossay-sur-Claise.
https://chateauderys.blog/a-propos/
Vue de ce château de la D50 vers 46.82829, 0.97346

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification de ce château.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode