Vendôme, Blois et La Bassée

1950 (environ) Réalisé par : Bernard Loison En ligne le 09 Jan 2020
Abbaye de la Trinité, Blois (41), La Bassée (59)

Gros plan sur une cheminée extérieur décorée. Gros plan sur le clocher de l'abbaye de la Trinité à Vendôme.

Gros plan sur l'escalier du château de Blois.

A La Bassée, vue du canal d'Aire entouré de grands bâtiments industriels (brasserie et minoterie), une péniche y avance vers un pont de bois en travaux au bout de l'avenue de la Gare (pont provisoire établi à 200 mètres du pont au bout de la rue de Lens, détruit par un bombardement en 1944) sur lequel des personnes passent.

Commentaires

Recherches à effectuer...Pas connaissance d'un canal avec péniches à côté de l'usine Poulain à Blois qui était située à côté de la gare.

Pas facile effectivement...Le film commence à Vendôme, continue à Blois et...et une usine inconnue avec une passerelle en bois sur un canal avec une péniche...sûrement dans une région industrielle. Le bâtiment de gauche a même un style certain avec un genre de "donjon" avec terrasse avec des machicoulis en décoration et surmonté d'une tour très fine...une cheminée ? Mais est-ce en France ou ailleurs ?

Le canal est le canal d'Aire à La Bassée entre 1945 et 1955.
La Bassée (59480) est une petite ville du Nord à 25 km de Lille. Le pont de bois est le pont provisoire établi à 200 mètres du pont au bout de la rue de Lens, détruit par un bombardement en 1944.
Ce pont provisoire, construit au bout de l'avenue de la Gare (aujourd'hui Bd Jean-Baptiste Lebas) a perduré de longues années avant d'être remplacé par un vrai pont moderne.
Le bâtiment industriel du premier plan était une brasserie, détruite depuis et remplacée par un supermarché. L'autre bâtiment industriel situé plus loin était une minoterie, qui disposait d'un quai de chargement ou déchargement des péniches.
Sur la berge côté ville se trouvait la voie ferrée des locotracteurs électriques tractant les pénichez. Comme c'était une voie unique, les locotracteurs circulant en sens inverse ne pouvaient de croiser ; ils échangeaient donc leurs péniches et repartaient chacun en sens inverse.
Du même côté, autour du pilier du pont on voit une passerelle qui permettait aux conducteurs des locotracteurs de faire passer le câble de remorque autour du pilier qui en bloquait le passage. Le machiniste stoppait, décrochait son câble du locotracteur, contournait le pilier par la passerelle et raccrochait le câble avant de poursuivre son chemin. Le spectacle était fort apprécié des gamins que nous étions

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour toutes ces indications.

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