Festivités dans un village

1945 (environ) Réalisé par : Robert Mauvy En ligne le 03 Dec 2020
Percy (50)

[image abîmée]

À Percy-en-Normandie, deux femmes marchent sur une route aux abords décorés. Un autel et de nombreuses chaises installés près de l'église dont le toit est en ruine. Un autocar arrive dans une rue aux abords décorés et au dessus de laquelle se trouve une banderole. Vues de décorations suspendues près de l'église. La route aux abords décorés. Vues d'une procession passant sous un petit portique décoré, puis sur une route (statue de Notre-Dame-de-Boulogne ?) avant d'arriver près de l'église. Portique décoré dans une rue du village.

Commentaires

À voir les images en 0:20 de l’église, celle-ci semble avoir subie des dégâts ( charpente en reconstruction) ce qui pourrait donner une piste pour le village.

http://memoire.ciclic.fr/decouvrir/article/grand-angle/le-singulier-voyage-de-notre-dame-de-boulogne
On pourrait donc dater ce film aux alentours de 1946 / 1948 vu les ruines encore très présentes ?

L’importance des bâtiments avec en 0:35 plusieurs porches d’entrée (si c’est la même église que celle vue en 0:15) laisse supposer une église importante peut-être un prieuré, à la vue de la disposition en « L »en 0:15 ; je me suis aussi demandé si ce n’était pas un château, mais toutes ces ouvertures en ogives penchent pour un édifice religieux.
En 0:14 on aperçoit des chaises pour l’office avec un autel au fond l’édifice étant probablement inutilisable.
En 2:13 est-ce un clocher ou un autre bâtiment comme la tour d’un silo ? Car en 0:35 on devine le clocher juste au-dessus du porche principal alors que cette tour semble être plus au milieu d’un bâtiment.

Il semble qu'il y ait un texte indiqué sur le portique mais on ne peut pas lire...dommage !

Je pense qu'il s'agit du clocher de cette église dévastée. La vue étant floue, l'identification serait très difficile et longue d'après les nombreuses photos du site clochers de france. Ensuite, on ne sait pas si cette église a été reconstruite sur ces ruines ou en a t-on reconstruit une nouvelle ? Il semblerait qu'il y ait eu des violents combats dans ce secteur (inconnu pour le moment..) ...peut-être Normandie..ou ailleurs !

Il me semble lire au centre du portique " NOTRE DAME ".

Portrait de Olivier Fourel

Il semble effectivement être écrit "Notre Dame".
Un indice pour prolonger l'enquête ?

De 1:30 à 2:07, on voit que la procession de nombreux fidèles est dans une côte. Puis ici , la rue monte aussi vers l'église ruinée. On pourrait donc en déduire que ce village serait peut-être sur une colline.

Cette rue descendant devant l'église de Percy, au vu du 3D, n'existe plus. Ce village de la Manche ayant été détruit aux deux tiers par les combats de 44, a ensuite été reconstruit.

Sur le lien d'ancienne carte postale de l'église indiqué dans ma proposition, j'ai remarqué que l'église n'avait pas de transept autrefois.

Bravo et chapeau a.lelu pour avoir trouvé cette église de Normandie, voici une photo de cette église après les bombardements de 1944 et qui reprend le film en 0:36 https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france-autres-communes-50/50-manche-photo-12-x-9-cm-leglise-de-percy-apres-les-bombardement-de-1944-367707049.html
À la vue du contexte de ce film, je ne pense pas que le titre « Festivités dans un village » convienne vraiment à ce petit film mais plus un titre avec Passage du grand retour de Notre Dame de Boulogne à Percy
La date du film est bien en 1945 et probablement vers septembre à la lecture du calendrier du passage de ce « Grand retour » http://www.persee.fr/doc/abpo_0399-0826_1983_num_90_2_3120

Merci 1943 pour cette photo de l'église (St-Jean-Baptiste) de Percy après les bombardements de 1944, photo que je n'avais pas vue.
Je ne suis pas arrivé, cependant, à déterminer les routes vues en 0:06 et en 0:27 où un car débouche d'une rue et où l'on voit au fond une côte rectiligne...peut-être la rue Jean Le Couturier filmée vers le sud en direction de Villedieu-les-Poèles (D999 maintenant) vers coord. 48.916092,-1.191429 ? Il est vrai qu'en septembre 1945, ce village devait encore être dévasté ce qui ne permet pas, mis à part l'église, de pouvoir se repérer avec les vues actuelles. Les gens avaient à cette époque, après un tel traumatisme, un grand besoin de revivre, de fête et d'espoir accompagné d'une grande foi. Dans toutes les communes de France traversées par Notre Dame de Boulogne, tout était pavoisé et décoré..

Portrait de Olivier Fourel

Un grand bravo à vous messieurs pour cette enquête rondement menée jusqu'à l'identification de ce village.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode