Vol à voile et aéromodélisme

1945 (environ) Réalisé par : Jean Malezy En ligne le 11 Dec 2023
Avrillé (49)

Séquences sur un groupe de jeunes gens pratiquant de l'aéromodélisme sur l'aérodrome d'Avrillé. Derrière eux un planeur. Premiers essais de vol pour des maquettes de planeurs. Vue d'un planeur Caudron C800 en vol, atterrissage réussit et en douceur (bâtiment de la Compagnie Française d'aviation en arrière-plan). Un groupe de personnes près du planeur, verrière ouverte. Deux hommes prennent place dans le planeur, on referme la verrière, il démarre et s'élève rapidement dans les airs. Au sol démonstration de vol d'une maquette d'avion à moteur.

Commentaires

Serions-nous ici vraiment au champ de courses hippiques de Chinon, au lieu-dit "Grigny", 47.154599, 0.221013 ?
En 0:12, on voit un ensemble de constructions qui pourrait plutôt être sur un terrain d'aviation.
Ici, en 0:44, il pourrait peut-être s'agir à gauche, tout à l'horizon, de 2 ou 3 tours d'un bâtiment religieux, puis ensuite d'un monument long comportant une tour et un donjon puis à droite ce qui semble être un clocher.
Puis en 0:46, une longue construction comme un immeuble et en 0:50, un hangar qui ressemblerait plutôt à celui d'un camp d'aviation.

Vous avez raison a.lelu, ce n’est pas un champ de courses hippiques mais un terrain d’aviation en 0:03 derrière le planeur on aperçoit un biplan peut-être un Stampe qui porterait l’immatriculation F-BDG (0:18) et peut-être X entrevu en 0:12 ce qui serait bien celle d’un Stampe mis en service en 1947 malheureusement il appartenait à « ETAT / SERVICE DE L AVIATION LEGERE ET SPORTIVE / SALS » et donc sont port d’attache était Paris mais en 1955 il est devenu la propriété de l’AERODROME D ANGERS MARCE . Si c’est bien F-BDGX le film ne pourrait dater qu’à partir de 1947. Encore une belle énigme !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction. À signaler que la date du film est 1945 "environ".

Ce terrain d’aviation est l’ancien aérodrome d‘Avrillé (49) aujourd’hui disparu remplacé par celui d’Angers. En 0:50 le grand bâtiment est celui de la Compagnie Française d'aviation abandonné après-guerre (aujourd’hui réhabilité) . Sur ce site http://www.jean-maridor.org/promo_z/francais/avrille.htm (la Vue aérienne du bâtiment de la Compagnie Française d'Aviation) nous montre ce bâtiment avec les hangars visibles sur le film mais côté piste. Sur le film on aperçoit aussi derrière les hangars des châteaux d’eau, ils se retrouvent sur ce point 47.492022, -0.577165. Donc le Stampe F-BDGX était bien sur cet aérodrome, peut-être en prêt avant son rachat par l’aérodrome ce qui date le film au minimum en 1947
Cet édifice religieux un peu flou en 0 : 43 serait celui visible sur dessiné sur l’affiche de 1912 au début de ce site http://aeroclub-angers.fr/aeroclub/historique/. Une stylisation de la Cathédrale Saint Maurice 47.471001, -0.555568 à 3km environ à vol d’oiseau du terrain.

Bravo 1943, il s'agit bien de cet ancien aérodrome angevin, et non Chinon.

Portrait de Olivier Fourel

Bravo effectivement à vous 1943 et merci beaucoup pour cette correction.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode