Alice

1985 En ligne le 13 Dec 2023
Bourges (18)

Un réveil numérique affiche 4h18 du matin, un réalisateur planche sur un projet. « Alice» apparaît sur une palette graphique ultra moderne des années 80. Sur les mains pixellisées et découpées par strates de couleurs apparait : « 123 logements locatifs PLA en cours de réalisation à Bourges. Projet du secteur pilote HABITAT 88. Plan construction et habitat. ». S’ensuit le commentaire off sur Alice, forte, mystérieuse, insaisissable… et bascule brusquement sur la commande urbanistique.

Réalisé en 1985 par la SA d’HLM Berry-Sologne, ce curieux document promotionnel évoque la construction des logements sociaux du hameau dénommé Alice. La mission des cabinets d’architecture était de créer des logements, tous différents, organisés à partir d'un volume initial double hauteur avec façades et plancher intermédiaire en bois, permettant d'obtenir souplesse de distribution, bonne isolation, et faible coût de construction. Assez daté par l’esthétisme qui s’en dégage, ce film probablement réalisé pour les architectes (Brossy et associés) et la SEMIC (Société d’Economie Mixte du Centre de la France) surprend par son parti pris esthétique. Des plans fixes, composés de détails architecturaux (escaliers en béton, façades en bois, jeux graphiques...) alternent avec le passage de mannequins déambulant, en tenue de soirée très tendance (épaulettes, taille cintrée), dans le décor des bâtiments en chantier, parfois sous les yeux incrédules des ouvriers et des pelleteuses... Le tout est «emballé» par un tube incontournable de l’époque : Smalltownboy du groupe Bronski Beat. Finalement, peu d’éléments du film permettent de replacer ces images dans leur cadre.

Figurent dans le film : Vincent Brossy, l’architecte, Michel Navette de l’entreprise GLB et André Lévy de la SA HLM Berry Sologne, le maître d’ouvrage. Les acteurs mannequins sont Thierry Renoue et Isabelle Renoue, le saxophoniste Philippe Lebon.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode