Souvenirs d'avant-guerre et d'occupation

1937 - 1950 Réalisé par : Robert Crépin En ligne le 30 Nov 2020
Argenton-sur-Creuse (36), Beaulieu (36), Chaillac (36), Coulonges (86)

Cartons : "Souvenirs d'avant-guerre et d'occupation" puis "1937-39".

Lors de la Foire des Hérolles, à Coulonges-les-Hérolles en 1937, vues d'hommes parmi de nombreux bestiaux. Des badauds sur un mail.

Arrivée d'une locomotive puis passage d'un train en gare d'Argenton-sur-Creuse.

Dans une ferme à Beaulieu, une femme travaillant au jardin. Chats. Un ciel nuageux. Une petite fille portant une chèvre et passage d'une charrette. Un groupe de cochons courent dans la cour. Une chèvre et des chevreaux. Vues d'un homme tuant un cochon puis en vidant le sang. Un homme allume un feu sur lequel est posé l'animal. Des hommes travaillant sur et autour d'une batteuse mue par une machine à vapeur.

Lors d'une fête à Beaulieu, un enfant aux yeux masqués tentent de faire tomber des objets d'un arbre à l'aide d'un grand bâton. Les yeux bandés, des enfants coupent des objets suspendus.

En 1938, dans la ferme de Beaulieu, des hommes travaillant sur et autour d'une batteuse mue par une machine à vapeur. Vues de différentes personnes dans la cour de la ferme.

Carton : "1940-41".

Au lieu-dit Brosse à Chaillac, vues d'un groupe de personnes se promenant dans la campagne. A Beaulieu, une voiture chargée passe le portail de la propriété dite du "Pavillon". Un camion partant avec des personnes dans sa benne. Des mariés et leurs invités dans la rue.

Dans une ferme à Beaulieu, un chien se grattant. Dans un champ, passages d'attelages labourant. Passage d'un bouc et de chèvres près desquels posent ensuite deux jeunes femmes. Des porcelets seuls puis avec leur mère. Passages d'un homme sur une motocyclette puis posant avec. Quatre personnes sur un chemin puis nouveau passage de la motocyclette. Un groupe de jeunes filles assises dans l'herbe. Vues de cavaliers dans un pré. Des personnes près d'une presse à foin.

Commentaires

De 4:40 à 4:47 la voiture ne sort pas d’un portail à Pruniers mais elle sort d’une belle propriété à Beaulieu (36) qui figurait à l’époque sur les cartes postales sous le nom du « Pavillon » https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/396/868/475_001.jpg
En effet en 4:42 on aperçoit les grands motifs en arabesque et la barre en travers sur le portail , aujourd’hui rien n’a changé 46.386449, 1.305018.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette correction et cette précision.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode