Bourges ville d'art, cité des jardins et des fleurs

1960 (environ) Réalisé par : Chichereau En ligne le 12 Dec 2023
Bourges (18)

Générique sur une image d'une porte du palais Jacques Coeur : "Notre "ESSI" vous présente", "Bourges ville d'art, cité des jardins et des fleurs", "Images de Mr Chichereau membre du syndicat d'initiative", "Fond sonore Fantaisies berrichonnes du maître Charles Brown directeur de l'École Nationale de musique de Bourges", "commentaires de Mme Portier conférencière du S.I." puis "Film en Kodachrome réalisé par établissements Reboux rue Moyenne à Bourges".

Vues de l'hôtel de ville de Bourges filmées depuis ses jardins. Une statue dans les jardins de la mairie. Nombreuses vues de la cathédrale Saint-Étienne et de ses tours, entrecoupées de vues de vitraux en intérieur. Fleurs dans les jardins de l'Hôtel de Ville. Vues du bâtiment de la Grange aux Dimes rue Molière. Vues de deux rues dans le vieux Bourges. Vues dans la cour intérieure du Palais Jacques Coeur. Vues de l'Hôtel des Échevins, actuel musée Estève. Statue de Jacques Coeur et vues de façades et de toits de son palais. Gros plan sur la statue. Rue d'Auron, vues de la maison natale de Jacques Coeur. La place Marcel Plaisant avec, en fonds, la préfecture du Cher, puis vue de façades du bâtiment. La porte Saint-Ours de la collégiale Saint-Ursin. Une décoration sculptée au-dessus d'un portail de l'ancien couvent de l'Annonciade (actuel centre de recrutement). En haut de la rampe Marceau, un grand portail portant la mention "Parc des Expositions" puis vues de badauds et de stands lors d'une foire-exposition. Pancarte : "Musée d’Histoire Naturelle Gabriel Foucher, entrée", puis vues d'insectes et de papillons exposés dans le musée. Vues de l'église Saint-Pierre, du Palais de Justice et de l'Hôtel Cujas (actuel musée du Berry). Façade sculptée d'une maison rue Pelvoysin. Vues de l'église Notre-Dame, de la rue Mirebeau et d'une maison à pans de bois. Vues de l'église Saint-Bonnet. Vues dans le Jardin des Prés-Fichaux. Au carrefour de Verdun, vues du monument au mort de 1914-1918 sculpté par Émile Popineau puis de l'espace vert situé derrière, avenue Jean Jaurès. Vues de l'ancien Hôtel-Dieu. Vues de la façade en bois sculpté de la maison de la Reine Blanche rue Gabmon. Place Cujas, l'ancien bâtiment de l'École Nationale des Beaux-Arts. Vues du bâtiment de la Poste rue Moyenne et de la statue de Louis XI dans le square voisin. Le monument au mort de la guerre 1870-1871. Place du 8 mai 1945, vues du mémorial à la Résistance réalisé par François-Emile Popineau. Nombreuses vues de parterres fleuris dans les Jardins de l'Hôtel de Ville puis vues de sa fontaine au milieu des arbres. Écrit avec des fleurs : "Fin".

Commentaires

Cette ''Porte Saint-Ours'', provenant de la collégiale Saint-Ursin est visible aujourd’hui Avenue du 95é de Ligne en 47.079567, 2.397963 , enceinte du Centre de recrutement (CIRFA)
http://www.monumentum.fr/porte-saint-ours-provenant-collegiale-saint-ursin-pa00096737.html

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode