Vol à voile : mode d'emploi

Dans un film de 1946 consacré à l'aéroclub de Touraine, un réalisateur reugnois filme avec soin toutes les étapes nécessaires au décollage d'un planeur.

Le vol à voile (ou vol en planeur) demande à ses adeptes, les vélivoles, une maîtrise parfaite des condtions aérologiques pour exploiter au mieux les courants aériens et parcourir ainsi les plus grandes distances possibles. Mais, pour ce faire, il faut décoller et prendre de la hauteur. Pour cela différentes méthodes existent : le remorquage par avion ou par voiture, le catapultage (hasardeux et pratiquement plus utilisé) et le treuillage que ce film nous fait découvrir.

Après que le planeur ait été placé sur la piste, une jeep tracte une lourde remorque dans laquelle se trouve le treuil de lancement. Le câble est ensuite déroulé et fixé au point d'accroche situé à l'avant du planeur. Quand le signal est donné, un homme active le treuil, faisant décoller le planeur un peu à la manière d'un cerf-volant, et, une fois le planeur pratiquement à la verticale du treuil, le câble est décroché (ralenti dans sa chute par un petit parachute et rembobiné par la personne l'actionnant, le "treuillard").

Alors venez voir le vol à voile et découvrez en images comment un planeur peut décoller.

Ajouter un commentaire