Une journée d'été à Palluau-sur-Indre

En août 1942, une famille castelroussine s'accorde une journée de détente au bord de l'Indre. Couture, pique-nique et autres activités nautiques sont au programme. Rien de mieux pour oublier les tensions de la guerre.

Jacques Griffon a tout juste 22 ans quand il filme ce moment de convivialité familiale. Il est encore novice. A cette époque, il n'a pas encore sa propre caméra 9,5 mm et doit emprunter des appareils à des amis pour tourner ses premiers films amateurs.

Le repas en famille, les pirouettes devant la caméra, une sortie au bord de l'eau... Le film déborde de joie de vivre et de bonheur. Pourtant, nous sommes en 1942... Quelques mois auparavant, Jacques Griffon filmait aussi quelques images lors d'un chantier de jeunesse auquel il participe dans le Cher et la visite du Maréchal Pétain à Châteauroux. Aller à Palluau, c'est donc pour cette famille, un moyen de s'évader, de trouver un instant de répit au milieu des inquiétudes de la guerre. 

Vous possédez des images prises lors de la seconde guerre mondiale ? Qui évoquent simplement la vie quotidienne entre 1939 et 1945 ? Confiez-nous vos bobines !

Ajouter un commentaire