Un petit tour à Tours

Départ pour Tours et pour une découverte de la ville à la fin des années 1950 à travers un travail collectif mêlant images de la ville, gravures anciennes et même animations d'une maquette construite spécialement pour le film.

Le réalisateur James Ferrandoux, membre du Caméra-Club de Tours et du Touring-Club de France, a pris sa caméra pour mettre en images cette présentation de la ville à laquelle beaucoup de monde a participé. Du scénario au titrage, de la mise en place d'une maquette à la réalisation de dessin, toute une équipe s'est mobilisée pour produire ce portrait de la capitale de la Touraine.

Un montage plein d'humour

En plus d'une présentation complète de l'histoire de la ville et de son patrimoine, de son vieux quartier à ses monuments en passant par ses principales artères et ses animations, ce film propose quelques raccords symboliques et souvent non dénués d'humour.

Ainsi juste après avoir présenté, sur la maquette, une arène et montré un cavalier de cirque antique, le montage enchaîne directement sur le chapiteau du cirque Pinder (basé à Chanceaux-sur-Choisille). Après avoir montré quelques représentations de Saint-Martin, protecteur de la ville, nous découvrons une façade de boulangerie portant son nom et surtout deux hommes dormant en bord de Loire près d'une bouteille portant la mention "Saint-Martin-le-Beau". Enfin, voici encore un dernier exemple avant de vous laisser découvrir ce beau film par vous même : à la suite d'une évocation de Rabelais et de son "Gargantua", le réalisateur a monté une séquence de tourangeaux mangeant et buvant dans une foire-exposition.

Alors en route pour découvrir ce qu'est devenu au fil du temps la ville des Turones, ces ancêtres celtes des Tourangeaux d'aujourd'hui !

Le mystérieux Monsieur Legrand. Ce film a été conçu sous la houlette d'un certain Georges Legrand. D'après James Ferrandoux, il était instituteur à Tours. Malgré nos recherches, nous n'avons jamais retrouvé le cinéaste amateur, également metteur en scène du film "La Peau de l'ours". Si vous avez des informations sur Georges Legrand, contactez l'équipe de Ciclic !

Commentaires

concernant le cirque PINDER, leur base était Chanceaux sur choisille et non
chambray les tours, à moins que . changement des dates
merci de me lire

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour votre juste remarque.
Nous avons donc modifié le texte de l'article pour remplacer Chambray-lès-Tours par Chanceaux-sur-Choisille qui était effectivement le lieu d'hivernage du cirque Pinder.

Ajouter un commentaire