Raboliot, un tournage en Sologne

A l'automne 1971, une équipe de l'ORTF s'installe quelques heures à Veilleins pour tourner une scène de l'adaptation télévisée du fameux "Raboliot" de Maurice Genevoix. Avec sa caméra super 8, Edmond Vialaret est aux premières loges !

"Raboliot", le roman de Maurice Genevoix est publié en 1925. Son histoire de bûcheron braconnier en Sologne obtient le prix Goncourt et remporte un immense succès populaire.

En janvier 1946, une première adaptation cinématographique sort sur les écrans français, réalisée par Jacques Daroy. En septembre 1971, commence le tournage d'une adaptation écrite par Jean-Louis Bory et réalisée par Jean-Marie Coldefy.

Et c'est par une belle journée ensoleillée que l'équipe de l'ORTF s'installe dans le petit village de Veilleins, à quelques kilomètres de Romorantin. Pierre Rousseau joue Raboliot, en fuite, qui traverse le village.

Plusieurs habitants participent au tournage en tant que figurants. Les enfants sont nombreux parce qu'ils sont en vacances pour la Toussaint. Tout comme leur instituteur, Edmond Vialaret, qui suit l'équipe avec sa caméra super 8.

Il commence par filmer une scène au cimetière du village, d'où s'échappe Raboliot. Première déconvenue. Un caméraman de la télévision lui reproche le bruit de sa petite caméra Beaulieu... Il poursuit tout de même son reportage sans oser aborder l'équipe. Il filme les acteurs, Pierre Rousseau, mais aussi Bernard Lajarrige (le garde-chasse Tournefier) qui n'a pas de scènes à Veilleins mais qui s'entretient longuement avec l'acteur principal.

Edmond Vialaret filme aussi les grands projecteurs apportées par l'équipe, les figurants locaux qui posent ou attendent, un plan séquence répété maintes et maintes fois, filmé par une caméra installée à l'arrière d'une 2CV, et aussi un travelling plus classique, avec un chariot glissant sur des rails... 

M. Vialaret s'étonne encore aujourd'hui du temps qu'il a fallu pour tourner ces quelques scènes qui ne représentent pas plus de quelques secondes dans le téléfilm diffusé en novembre 1972 sur le 2e chaîne de l'ORTF. Il raconte encore que Maurice Genevoix était venu ce jour-là à Veilleins mais qu'il n'en a pas fait le portrait...

"Raboliot" a été réalisé par Jean-Marie Coldefy, un pionnier de la télévision, qui fut notamment le premier réalisateur du journal télévisé en 1949. L'Institut national de l'audiovisuel (INA), qui s'occupe de la conservation et de la valorisation des archives de la télévision et de la radio en France, conserve un dossier de production à propos du téléfilm et permet au public de visionner le "Raboliot" de 1972 à l'Ina THEQUE (à la BnF à Paris ou dans une dizaine de points de consultation en France).

Ajouter un commentaire