Notre-Dame-de-Boulogne : le grand retour de la Paix

Voir les vidéos

L’histoire remonterait au Moyen-âge...

Au VIIe siècle, une barque conduite par une statue en bois de la Vierge accoste sur le rivage de Boulogne-sur-Mer, tout au nord de la France. Une église est alors édifiée sur le slieux de cette "apparition miraculeuse" pour abriter la statue. Aux XIIe et XIIIe siècle, Boulogne devient une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et attire des foules de pélerins. Mais la statue est brûlée lors de la Révolution.

Notre-Dame de Boulogne réapparaît pendant la Seconde Guerre mondiale. Portées de paroisse en paroisse, quatre reproductions de la statue sillonnent la France de 1943 à 1948 de Lourdes à Boulogne-sur-Mer. Ce voyage spectaculaire est orchestré par l’Eglise catholique qui veut ainsi provoquer un élan de retour à la foi et de conversions. En jouant sur les différents sens du terme, ce pèlerinage du "Grand Retour" désigne le retour de la statue à Boulogne et le retour à la foi. Dans une France meurtrie par le conflit, les habitants y voient une troisième signification : le "grand retour" des prisonniers de guerre retenus en Allemagne et des travailleurs du STO, et le retour de la paix.

En Touraine, cet appel à la paix est particulièrement vif car la statue arrive au moment de la Libération. A Lussault-sur-Loire, elle passe le 14 juillet 1944, soit quelques jours seulement avant que le village ne soit libéré. L'année suivante, Notre-Dame-de-Boulogne est accueilllie en "Reine de la Paix" comme le montre les banderoles à Pithiviers, puisqu'elle parcourt le Loiret début mai, au moment des fêtes de la Victoire...

Parcourez votre région grâce à la carte intéractive et n'hésitez pas à partager vos commentaires !

Ajouter un commentaire