Les Fêtes de Pâques

Voir les vidéos

Les cinéastes amateurs choisissent souvent comme sujet les fêtes familiales et tous ces petits évènements qui y sont associés.

Les fêtes de Pâques, en cela, ont fait l'objet de nombreux films et notamment la fameuse chasse aux œufs des enfants. Ciclic conserve quelques petits bijoux qui témoignent de l'éternel bonheur des petits, gambadant dans la nature, un panier à la main.

Il est des traditions, tellement ancrées dans notre vie, qu'on en oublie souvent l'origine. L'offrande d'œufs en chocolat durant les fêtes de Pâques, revêt une signification très lointaine, à la fois religieuse et païenne. Avant l'ère chrétienne, l'oeuf représente la promesse de vie et l'espoir d'un renouveau et il est bien vu de s'en offrir au printemps. Par la suite, les chrétiens associent cette coutume à la commémoration de la résurrection du Christ.

En attendant, pour les enfants, Pâques reste bel et bien lié à cette découverte au coin d'un arbuste ou d'un brin d'herbe d'une délicieuse friandise en forme d'œuf, de poule, puis de lapin voir même de poisson, en référence cette fois à la pêche miraculeuse de Jésus. Le réalisateur Emile Lauquin, pâtissier à Orléans, n'a pas failli à la tradition et nous a laissé en souvenir plusieurs films dont ses enfants sont les acteurs principaux.

Partez à la chasse aux œufs à travers les nombreux films mis en ligne sur notre site Mémoire : en 1945 à Dame-Marie-les-Bois où Gaston Chauveau a pris soin d'ajouter des sons de cloches à son film, à Amboise en 1952 sous l'œil attentif d'Hélène Mariette, ou encore à Thorigny-sur-le Mignon avec Bruno Larivière dans les années 1980.

Ajouter un commentaire