Balade au jardin botanique de Tours

Le jardin botanique de Tours est un lieu emblématique et incontournable de Tours. Que vous soyez petit ou grand, seul, accompagné ou en famille, il s'agit d'une destination privilégiée pour la promenade, comme en témoigne le film tourné par Henri Vallet au printemps 1960.

Film de famille oblige, ce ne sont ni les collections végétales ni les serres du jardin qui intéressent le cinéaste amateur mais plutôt ses enfants et son épouse se promenant à travers les allées en direction des espaces animaliers. Ces espaces ont d'ailleurs ont été créés en 1856. Il s’agissait à l’époque d’un jardin d’acclimatation avec des singes ou lions provenant de cirques ou de zoo.

Les années passent et les espèces d'animaux se diversifient. En effet, les animaux filmés par Henri Vallet sont des chevreuils, des chèvres et des cygnes. Mais le plus connu d’entre eux reste Bobby le phoque qui a fait la joie du public jusqu’en 1992.

Henri Vallet filme aussi un lieu particulièrement aimé des enfants : le bassin. Situé au sud du jardin, côté rue d'Entraigues, il a fait la joie des petits garçons de l'époque qui y amenaient leur voilier ou leur bateau à moteur.

Henri Vallet est né le 6 décembre 1922 à Allones dans l'Oise de parents instituteurs. Instituteur lui-même, il est marié à Josette dont il a deux enfants. Il se passionne comme son père pour la photographie et achète une caméra Paillard 9,5 mm au début des années 1950, avant de faire l'achat en 1966 d'une caméra Leitz 8 mm. Il filme essentiellement ses voyages et sa vie de la famille.