Allô la vie ? GPT la planète… Une création plus intelligente qu'artificielle !

Diffusée en ouverture de la 17e édition du festival Retours vers le futur à Châteauroux,communément proposé par Equinoxe, scène nationale, et Ciclic Centre-Val de Loire, la dite vidéo s’articule comme un diptyque. Élaborée conjointement entre deux monteurs, Axel PC & Rudy Evrard, cette oeuvre singulière peut cependant s’appréhender indépendamment, chacune offrant un regard sur notre société contemporaine entre sidération et espoir. Le voyage débute aujourd'hui avec Allô la vie ? GPT la planète ...

Allô la vie ? GPT la planète.. est donc le projet de stage d’Axel PC, étudiant en montage audiovisuel à l’AFPA d'Issoudun, dont l’appétence pour le détournement et les images d’archives ont trouvé à CICLIC une direction inévitablement magnétique. Graphiste et illustrateur de formation, manipuler les images a toujours été chez lui une vocation tant facétieuse que nécessaire, lui permettant de détourner les codes des affiches de films ou de chartes graphiques pour proposer des contenus plus rétro, en remettant l’illustration traditionnelle au coeur de ses projets.

Axel PC. pouvez-vous revenir sur la genèse du projet et nous aider à comprendre cet objet filmique ?

Bonjour, oui eh bien. Avec Rémi Pailhou, nous étions intéressés par l’idée de raconter le monde vivant, thème de cette édition de RVF, par le prisme de l’intelligence artificielle. D'où l'utilisation de ChatGPT. Puisque ce modèle de langage développé par OpenAI est sur toutes les lèvres en ce moment, nous nous sommes amusés de ce que pourrait bien nous sortir cet outil numérique si nous l’interrogions sur le monde vivant. J’ai donc conversé avec ce logiciel en lui donnant l’édito de cette 17e édition de RVF écrit par Camille Girard et en lui demandant de le réécrire avec un ton dépressif, des notes d’humour noir et le résultat était très intéressant !

Axel PC. C'est assez terrifiant comme constat ! Pouvez-vous nous en dire d'avantage ?

ChatGPT est programmé pour rester cordial, sans prendre parti, et le heurter à ces instructions d’écriture déprimée était un challenge qu’il fallait réussir à accomplir. Mais nous avons contourné le problème et j’ai donc compilé tout un tas de ses élucubrations en regroupant différentes réponses qu’il me donnait pour en faire un script narratif compréhensible, avec une direction linéaire. J’ai même été jusqu’à lui demander de m’écrire un scénario dystopique, à partir de ses raisonnements sur le monde vivant et le côté alarmiste de la situation climatique actuelle, pour faire un fil scénaristique progressif. une réussite absolue pour le coup ! Alors j’ai évidemment modifié quelques tournures de phrases, rajouté quelques adverbes et conjonctions de coordination ici et là, ajouté quelques mots et enlevé d’autres mais globalement, je pense que le script est à 95% artificiel. Du moins écrit à 95% par ChatGPT.

Axel PC. Est-ce la seule utilisation de l'intelligence artificielle ?

Comme on voulait vraiment pousser le truc dans ses retranchements, j’ai également utilisé une voix synthétique pour lire le texte de ChatGPT. J’ai utilisé le site murf.ai, un autre site où l’intelligence artificielle cette fois reconstitue une voix humaine pour lire des propositions textuelles. Une voix off à laquelle on vient donner ses lignes de dialogue en somme. Et enfin, j’ai également composé la musique via une autre intelligence artificielle, beatoven.ai, pour finir d’ancrer ce projet dans une digitalisation extrême.

Le montage aussi vient d'une intelligence artificielle ?

Oui, non évidemment que non. J’ai quand même bossé un peu (rire). Blague à part, je suis assez terrorisé face à l’avenir puisque certaines applications artificielles permettent également de faire du montage de façon automatisée. On fournit au soft une flopée d’images et il se charge de monter le tout, suivant un rythme et dynamisme et hop, voilà c’est prêt. Mais il manquera toujours une subtilité, une sensibilité inhérente à la créativité humaine Du moins je me rassure comme je peux.

Axel PC - Quand il n’est pas sur le billard pour ressembler à l’Arme X, ce créateur marginal, véritable touche-à-tout et couteau suisse artistique, graphiste, rédacteur, illustrateur et monteur halluciné, s’évade vers de lointaines galaxies pour découvrir d’inexplorés horizons audiovisuels et dessinés. Un amoureux du détournement, aussi bien illustratif que vidéo, qui tente de donner une nouvelle vie et de nouveaux sens à des images oubliées. Un cinéphile affamé, toujours en quête de stimulation graphique ou de mouvement, et s’il bouge 24 fois par seconde, c’est encore mieux.