Retours vers le Futur 2023 | Kino Rétro - REMAKE IT ! Soirée de projection

A l'occasion du 1er Kino Rétro - Remake It ! Ciclic Centre-Val de Loire, Equinoxe & Cinésia vous invitent à une projection publique de toutes les créations en présence de leurs créateurs et des ambassadeurs.drice de cette édition. 

Cette séance permettra de partager au public des courts-métrages élaborés durant plus d'un mois par des créateurs issus de toute la France. Un moment unique pour découvrir ces films tournés à partir des collections Ciclic Centre-Val de Loire et ayant pour unique thématique "Le Monde vivant". Animation, fiction, documentaire, film de genre, performance graphique, tous les styles seront ici sur le devant de la scène pour le plaisir des yeux !

Ce moment unique accompagnera la programmation du festival Retours vers le futur édition 2023, et donnera le coup d'arrêt de la première édition du Kino Rétro - Remake It ! au cours duquel de nombreux auteurs sont venus de toutes part pour partager leur passion du cinéma, de l'image & de l'archive. 

Cette séance se veut participative, n'hésitez pas à soutenir les projets que vous aimez et donner votre avis ! Un temps convivial vous sera proposé à l'issue de cette projection.

Samedi 25 mars 2023,  21h | Cinéma Apollo Châteauroux 

A l'issue de cette projection, Ciclic Centre-Val de Loire, Equinoxe & Cinésia organisent un temps d'échange convivial pour célébrer la création cinématographique et la fin de la première édition du Kino Rétro - Remake It!  Pour cette occasion, des parrain(e)s issu(e)s du milieu professionnel cinéma & audiovisuel seront présents pour évoquer les créations, célébrer les créateurs et appeler à s'inscrire pour la prochaine édition. 

> Les professionnels

Peggy Zejgman-Lecarme, responsable du musée Lumière, à l'Institut Lumière. 

De l'histoire du cinéma à la politique culturelle, en passant par l'éducation à l'image et le soutien de la création contemporaine, elle est passionnée par la mise en oeuvre de la valorisation et de la promotion du patrimoine cinématographique et de la Culture sous toutes ses formes. Aujourd'hui responsable du Musée Lumière, elle a oeuvré pendant des années comme directrice de la Cinémathèque de Grenoble.

 

 

 Alexandre Moix, écrivain, réalisateur et producteur chez Zoom productions.

Après avoir été journaliste (Sciences et Avenir, Canal +, Le Nouvel Observateur…), il publie en 2005 son premier roman, "Second Rôle" (Editions Pocket) et lance chez Plon sa série jeunesse "Les Cryptides", succès de librairie qui compte aujourd’hui 4 tomes. Passionné de cinéma et spécialiste du cinéma français, il a réalisé des courts-métrages primés dans de nombreux festivals ("Curriculum" avec Daniel Prévost et "Charade" avec Bruno Lochet (Prix du Jury Cannes 2007)). Il est l’auteur de nombreux documentaires pour la télévision (Arte, Canal+, TF1, France TV…) sur le cinéma et l’histoire : "Truffaut", "Dewaere", "Renoir", "Les Russes blancs", Jeanne d’Arc… 

 Benjamin Theurier, réalisateur, monteur, cadreur indépendant.

Diplômé d’une licence dans le domaine de l’audiovisuel (CADASE, Toulon) et, surtout, passionné par cette discipline depuis de nombreuses années, Benjamin Theurier donne son maximum sur chaque film, pour que le résultat soit à la hauteur de ses exigences. Du clip de musique au film institutionnel, en passant par le documentaire, le reportage, la captation de spectacles ou d’événements sportifs, l’aftermovie ou encore le film d'archives, Benjamin possède une large palette de compétences. Il oeuvre en tant que journaliste sur Bip TV et continue son activité indépendante avec passion. 

 
Thibault Frankel, président de l'association Kinosession Bordeaux.
 



Retours vers le Futur - Du mercredi 22 au mardi 28 mars

Le monde vivant – 17e édition

Une semaine de programmation pour repenser nos liens au vivant à travers des films, des spectacles et des rencontres. Changement climatique, destruction du vivant, pollutions des sols, de l’air et de l’eau, impact sur notre santé… La crise écologique que nous vivons est un défi majeur pour notre époque et concerne aussi bien notre quotidien que l’ordre géopolitique mondial.

Cette crise aiguë est la conséquence directe des rapports complexes entre les humains et la nature. C’est cette relation que nous souhaitons interroger maintenant que nous sommes au pied du mur, forcés d’entrer dans une transition vers une société où l’humain, contraint par son propre désastre, se (re)découvre appartenant à la nature, comme tout autre élément de l’écosystème. Depuis 2007, chaque année au début du printemps, Équinoxe – Scène nationale s’associe à Ciclic, l’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, pour organiser les rencontres Retours vers le futur.