"Viking 2.8" : une semaine dans la vie d'un routier

Cette semaine, Mémoire vous invite à découvrir le quotidien d'un chauffeur routier, une semaine durant, depuis les routes d'Eure-et-Loir jusqu'à Rome et Brescia en Italie.

Le réalisateur de ce documentaire s'appelle Roger Josse. Originaire de Coulombs en Eure-et-Loir et commercial de profession, il commence à tourner des films en Super 8 au début des années 1970. Il réalise des films documentaires avec l'envie de témoigner des métiers qu'il soient contemporains, anciens ou traditionnels.

C'est dans cette optique qu'il réalise "Viking 2.8" en 1984, un documentaire sur le quotidien d'un chauffeur routier eurélien, Daniel Thirouard, originaire de La Bazoche-Gouet. Grâce à l'accord de l'entreprise de transports routiers Legendre, Roger Josse peut se glisser dans la cabine de Daniel et partir avec lui en Italie. Le film alterne les entretiens avec les principaux protagonistes (le chauffeur Daniel Thirouard, Georges Laplante, responsable des transports Legendre) et les prises de vue embarquées qui relatent au jour le jour les étapes de ce périple jusqu'en Italie. Ainsi, nous parcourons les routes nationales, contournons la région parisienne par le centre routier de Garonor (en Seine-Saint-Denis), ou suivont les arrêts aux stations-services, l'attente qui précède le passage des douanes à la frontière, avant de découvrir les paysages alpins et le Mont-Blanc, le chargement des marchandises à Brescia et le retour vers l'Eure-et-Loir.

"Viking 2.8", comme la quasi-totalité des films tournés par Roger Josse, est monté, titré et sonorisé. Une raison supplémentaire de partir à la découverte des routes de France et d'Italie.

Le chauffeur n'attend plus que vous. A vos clics et bon voyage !

Ajouter un commentaire