Un portrait de Montoire-sur-le-Loir en 1949

Mémoire vous propose de partir en vacances avec Xavier Béchu et de découvrir Montoire et ses habitants dans l'après-guerre...

C'est au cours d'un séjour à Montoire-sur-le-Loir, dont est originaire son épouse, que Xavier Béchu réalise ce film, en 9,5 mm, tout à la fois un essai de film touristique sur le "Pays de Ronsard" et le souvenir de vacances familiales.

Ingénieur de formation, Xavier Béchu n'est pas novice en matière de cinéma amateur, puisqu'il commence à filmer dès les années 1930. Cette expérience est bien visible à travers ce film de 15 minutes monté et titré soigneusement par son auteur. Après l'enseigne du syndicat d'initiative, le panneau d'entrée de ville, des intertitres guident le spectateur auprès des monuments et des sites remarquables de Montoire et des environs. 

Aux vues touristiques se mêlent aussi des scènes familiales autour des enfants jouant, courant, s'amusant, et des portraits d'amis.

Aujourd'hui, ce film permet, non seulement de ressentir la chaleur estivale de 1949, mais aussi la chaleur des échanges humains. En effet, le cinéaste semble avoir la volonté de filmer  les personnes dans leur quotidien. Dans ces moments, comme dans des instantanés photographiques, le réalisateur capte des sourires, de l'étonnement et ces regards caméras, si caractéristiques du cinéma amateur.

Profitez du soleil de Montoire  en découvrant le film de Xavier Béchu !

Ajouter un commentaire