Un meeting aérien au Blanc en 1966

Voir les vidéos

En juin 1966, après une année sans qu'aucun évènement majeur ne puisse être organisé, l'Aéroclub du Blanc tient un meeting aérien d'envergure qui a attiré de nombreux spectateurs ; un évènement que le cinéaste amateur et membre de l'aéroclub, Antoine Dujardin, a filmé sous toutes ses coutures ou presque !

Grâce à l'énergie, au dynamisme et à la motivation de ses membres de l'aérolcub du Blanc a réussi un tour de force en organisant (en très peu de temps), le dimanche 19 juin à 14h, un très important meeting aérien à l'aérodrome de la Croix de Varenne au Blanc.

Placé sous la présidence du maire du Blanc, André Gasnier, nombreux ont été les invités de marque présents pour l'évènement : M. Bénard, député, conseiller général et maire de Buzançais, le colonel Mondra, commandant la base aérienne du Blanc, le colonel Auziech, commande l'entrepôt de l'air de Romorantin, le capitaine Bailey, réprésentant le colonel Pope, commandant la base U.S. de Châteauroux et M. Joley, conseiller général et maire de Saint-Gaultier.

Enfin, quant à l'annonce du programme du meeting et le commentaire en direct des différents numéros de vol ou de voltiges, c'est au capitaine Garnier que revenait la tâche.

Malgré un temps des plus maussades, entrecoupé d'averses de pluie, le public est lui-aussi venu nombreux (environ 1 500 personnes comme le rapporte la presse de l'époque), que ce soit du département de l'Indre mais aussi des départements limitrophes comme l'Indre-et-Loire et de la Vienne, attiré par un programme des plus prestigieux : des numéros de voltige sur Stampe SV 4C, la présentation et l'évolution d'une patrouille d'avions à réaction de la base aérienne de Tours, un numéro d'acrobaties burlesques sur Jodel 0.112, la présentation d'hélicoptères et la démonstration d'évacuation sanitaire, la présentation et l'évolution d'un planeur Bijave par l'aéroclub du Blanc, le lâcher d'un stick de parachutistes et la présentation d'avions au sol.

Si le meeting en lui-même a débuté à 14h, dès le dimanche matin à 8h le public a pu se rendre sur le terrain l'aérodrome afin de profiter de baptêmes de l'air et de voyages à bord d'avions quadriplaces.

Antoine Dujardin est né le 5 mai 1920 à Paris. Après avoir été interne des hôpitaux de Paris, il s’installe au Blanc comme chirurgien en 1952. Il commence à tourner des films en 9,5 mm à partir de 1951, puis en 8 mm vers 1963/1964. Il filme les petits et grands évènements de la vie locale blancoise et de sa famille.

Antoine Dujardin était une personne aux multiples casquettes (en plus de son métier de chirurgien) : expert près la Cour d'appel de Bourges, élu au conseil départemental de l’Ordre des médecins, élu au conseil municipal du Blanc, fan de sports automobiles, d'aviation (aéroclub du Blanc) et de voile, pêcheur à la ligne, joueur de bridge, photographe et passionné de sylviculture.

Antoine Dujardin était officier dans l’Ordre national du Mérite, officier du Mérite du sang, chevalier de la Croix rouge et titulaire de la médaille des Collectivités locales. 

Il est décédé le 24 décembre 2012. Il repose dans le petit cimetière de Jovard, près de Bélâbre.