Sur le tournage du film « Le pain, le vin, le sel »

En avril 1984, la commune de Rueil-la-Gadelière, située au nord-ouest de l'Eure-et-Loir, accueille le tournage d'un film publicitaire pour les tracteurs Renault : "Le Pain, le vin et le sel". Christian Micaud, cinéaste amateur de la commune, filme "l'évènement" avec sa caméra Super 8.

C'est début 1984 que la régie Renault, productrice du film, lance un appel dans la presse aux petites communes rurales du nord de l’Eure-et-Loir pour les besoins du tournage d'un film publicitaire. La commune de Rueil-la-Gadelière, qui a répondu à l’appel, a été choisie.

C'est à partir du 23 avril 1984 et pendant trois jours, que l'équipe du film commence le tournage à Rueil-la-Gadelière. Christian Micaud tourne lui "un film sur le film", suivant pas à pas les scènes tournées par l'équipe professionnelle ; un film à mi-chemin entre le making of, les coulisses de tournage et le témoignage sur un évènement peu commun dans la vie d'une petite commune.

Ce "film sur le film" nous permet ainsi de découvrir toutes les étapes et les lieux du tournage comme le Château de Montigny-sur-Avre, la participation du maire et des habitants de la commune, les repas en compagnie de l'équipe de tournage, le célèbre homme-orchestre Remy Bricka mais aussi la "Fête des labours" organisée pour les besoins du tournage avec un char spécialement préparé par le Comité des fêtes de la commune.

Christian Micaud commence à tourner des films de famille vers 1970 en Super 8. Lorsque le cinéaste amateur tourne ces images, il est aussi membre du conseil municipal et du comité des fêtes de Rueil-la-Gadelière.

Ajouter un commentaire