Portrait de La Guerche-sur-l'Aubois

Voir les vidéos

Ébéniste et tapissier installé à La Guerche-sur-l'Aubois en 1949, Jean Moreux a réalisé et monté en 1985 un long portrait de cette commune dont il nous fait découvrir les monuments et les activités.

Découverte du cinéma en Chine

Né en 1922, Jean Moreux fut apprenti ébéniste-tapissier chez M. Frappat à Bourges. En 1949, il s'installe et se met à son compte à La Guerche-sur-l'Aubois. A cette époque, il pratique la photographie, de la prise de vue jusqu'au tirage en passant par le développement. A l'occasion d'un voyage en Chine en 1975 pour rendre visite à sa fille, il emprunte une caméra Super 8 à un ami. C'est le début de son expérience de cinéaste. Pendant plusieurs années, il filme de nombreuses images en République Populaire de Chine, notamment avec la caméra japonaise que sa fille lui offre en 1976.

Implication dans la vie de sa ville

En 1983, tandis que sa fille, de retour en France, devient conseillère municipale dans une équipe menée par Jean-Louis Gignoux, Jean Moreux doit abandonner ses activités professionnelles suite à un accident. Il devient alors correspondant local du Berry Républicain, puis de la Nouvelle-République et du Journal du Centre.

En raison de ses qualités de photographe et de cadreur, le maire le sollicite tout au long de son mandat pour réaliser des documents mettant en valeur le patrimoine municipal guerchois. Son implication dans la vie locale ne s'arrête pas là puisqu'il participe à des associations locales et surtout à la création du SIVA (Syndicat d'Initiative du Val d'Aubois, devenu par la suite Office de Tourisme du Pays de Loire Val d'Aubois), dont il sera le trésorier jusqu'en 1997, date de son décès brutal.

Réalisation d'un portrait de La Guerche

En 1985, Jean Moreux achève un film qu'il a préparé, monté et commenté lui-même : Promenade à la Guerche-sur-l'Aubois. Ce documentaire présente la commune à travers son patrimoine (par un ensemble de vues aériennes ou une présentation du Parc Fuselier), ses activités emblématiques (courses hippiques sur l'hippodrome) et les événements qui l'animent tout au long de l'année (cérémonie du 11 novembre, fête de Noël ou danseurs folkloriques lors de la première foire de La Guerche). Ce long portrait se termine par une présentation du centre de loisirs "Robinson". Situé sur le rivage d'un étang, il propose des activités nautiques et attire de nombreuses personnes au-délà des limites de la commune, ce que montre très bien le réalisateur en filmant la diversité des plaques d'immatriculations des voitures stationnées sur le parking.

Alors, grâce à l'oeil avisé de Jean Moreux, venez découvrir La Guerche-sur-l'Aubois en 1985 à travers le long portrait qu'il en a fait ou par les différents passages que Mémoire a sélectionné pour vous.

Ajouter un commentaire