Love-birds - L'amour du cinéma (dé)tourné par Maurice Huvelin

Love-birds, titre hautement symbolique n'est-ce pas ? Son réalisateur Maurice Huvelin, nous invite à (re)plonger dans l'ambiance du film culte d'Alfred Hitchcock, les Oiseaux, oeuvre qui traverse le temps et marque les esprits... Mais Maurice H. ne fait pas uniquement oeuvre de citation, il s'approprie ce chef d'oeuvre pour détourner notre regard, alors n'attendons pas et jetons un oeil au résultat. 

Tant de questions restent à ce jour sans réponses ... Love-Birds nous invite-t-il à un voyage extra-sensoriel dans ce que nous appelons communément une salle de cinéma ? Le projecteur & la pellicule font-ils partis du décor ou bien sont-ils des acteurs à part entière ? Vous me direz sans doute un peu des deux.. Mais Maurice H. nous rappelle peut être tout simplement son amour pour cette pièce maîtresse de la filmographie d'Hitchcock. On vous laissera juge de votre interprétation.

Ce qui est sûr c'est que nous baignons ici dans les codes de la Nouvelle-Vague française et de l'esthétisme d'un film d'angoisse des années 60. Maurice H. signe un vibrant hommage qui lui permettra d'obtenir son diplôme des Beaux-Arts coiffé d'une "mention pour l'enthousiasme et la volonté d'une approche cinématographique complète". D'ailleurs l'aventure ne s'arrête pas là puisque le film sera primé au festival de Mar Del Plata édition 1985.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, Ciclic Centre-Val de Loire vous invite très chaleureusement à regarder sans modération la filmographie de Maurice Huvelin présente sur le site Mémoire. A consommer pour éviter tout risque de dépression !

Maurice Huvelin

"Je suis né à Paris. Je fais des études de Cinéma et le Conservatoire d’Arts Dramatiques d’Orléans (Élève de Jean Périmony, Jean-Claude Cotillard et Michel Vuillermoz). Depuis 1985, je réalise, mets en scène et interprète des spectacles, des films de court ou moyen métrage et des séries. Mes créations sont primées dans plusieurs festivals internationaux et diffusés sur ARTE, CANAL+, FRANCE TÉLÉVISIONS. Je suis acteur dans de nombreuses fictions et films de fins d’études d’étudiants en cinéma, et aussi dans des « documenteurs » ainsi que dans des films publicitaires. Je suis créateur, réalisateur et acteur de BIGSHOT (Prix de la critique au Festival Off-Courts de la Rochelle), court métrage devenu série d’animation diffusée sur France Télévisions."