Les pompiers à l'honneur

Dans les années 1930, Châtillon-Coligny organise un rassemblement de sapeurs pompiers. Le photographe local Maurice Raby saisit sa caméra 9,5mm et immortalise ces instants.

Ce moment solennel rassemble les autorités de la commune et du département à la Mairie de Châtillon-Coligny. La fanfare des sapeurs-pompiers ouvre la marche vers le terrain d'exercice où démonstrations et méthodes d'interventions vont être mises en pratique devant les nombreuses brigades volontaires en provenance des communes du département, on y remarque notamment les pompiers de Pithiviers. 
Cet évènement réunit donc les soldats du feu de différentes communes du département, semblant ainsi marquer l'entrée en vigueur, ou tout du moins les prémisses, de la départementalisation souhaitée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, forte de son groupe de défense de 300 députés à l'Assemblée Nationale. Cette volonté de placer la coordination des actions de secours sous une autorité départementale ne verra officiellement le jour qu'en 1996 avec la création des SDIS.

Placées sous le signe du dévouement comme le signale la banderolle artistiquement peinte au-dessus de la porte de la Mairie et sous l'autorité du préfet, probablement M. Robert Billecard, les démonstrations sont pédagogiquement filmées par Maurice Raby. Il rend compte des exercices de premiers secours avec maniement de civière et d'évacuation de blessés par la fenêtre du deuxième étage d'un bâtiment. La présence du préfet, d'officiels et de pompiers gradés laisse à penser qu'il s'agit bien d'une journée consacrée à la mesure de la capacité des forces de sécurité civile.

Simple congrès de pompiers ou exercice de contrôle ? À vous de juger à travers ces images et merci par avance de vos informations.

Ajouter un commentaire