Les Heures chaudes des Moulins Rouges

Voir les vidéos

Dans les années 1950 et 1960, Marius Martin filme en 16 mm la vie quotidienne des "Moulins Rouges" une entreprise familiale de bals-parquets installée dans l'Indre et le Loir-et-Cher. 

En 2011, l'équipe de Ciclic a rencontré Marius Martin, aujourd'hui âgé de plus de 90 ans. Il  nous a raconté l'origine des bals, l'histoire de ses parents Fernand et Mathilde, ses débuts à la caméra.

Le documentaire "Marius Martin et les Moulins Rouges" vous permet d'assister à cet entretien, illustré par les films de Marius. 

Vous pouvez aussi découvrir les films originaux de Marius Martin grâce à une sélection concoctée par Mémoire. 

Vous rêviez de voir Verchuren ou Aimable en concert ? Grâce à Marius Martin, c'est possible !

Commentaires

Document très intéressant. et très émouvant également , surtout pour moi qui vient de publier un roman sur ces bals parquets dans les années soixante. Le titre du livre est "Le prince des parquets-salons". C'est ainsi que l'on appelait ces structures dans l'Allier, la région où est située le livre. Il s'agit de l'histoire d'une bande de jeunes montluçonnais qui écumaient les bals de campagne et qui pouvaient aller danser jusque dans l'Indre et le Cher. Ma maison d'édition (cpe éditions, Marivole) est située à Romorantin, non loin des lieux dont parle M.Martin dans son interview. Si vous voulez en savoir plus sur le livre, aller sur mon blog : http://jcfvc.over-blog.com où l'on trouve articles de journaux, avis de lecteurs, extraits du roman, etc.. On peut aussi aller sur ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-prince-des-parquets-salons/158863494224306?ref_type=bookmark
Je suis disponible pour venir présenter mon livre, et en parler, en rapport avec les films de M.Martin. Outre mon email, et les adresses de site indiquées plus haut, je vous joins également mon n° de tel : 0628326486.

titre du livre : Le prince des parquets-salons
Auteur : Jean-Claude Fournier
Editions : Marivole http://www.marivole.fr

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour le partage de cette information et nous sommes ravis que vous ayez ainsi pu voir un film en rapport direct avec votre travail.

Ajouter un commentaire