Les fêtes paysannes de Mosnay (1990-1997)

Voir les vidéos

Au début des années 1990, au mois d'août, le petit village de Mosnay vivait à l'heure de 1900. 

A l'approche de 1989, le maire de Mosnay, Monsieur Ledain, fédère toutes les associations du village pour organiser une fête pour le bicentenaire de la Révolution. Suite à cette première expérience, les habitants de Mosnay décident de continuer à organiser chaque année un grand rassemblement dans leur village. L'association "Vie paysanne en 1900" est créée. Une centaine d'adhérents contribue chaque année aux fêtes du même nom, qui se déroulent à Mosnay au début du mois d'août, du jeudi au lundi soir.

Chaque année, un aspect de cette vie paysanne est mis en valeur : "la fête des battages" en 1990, les charrons scieurs de long en 1991, le "cabra" (cabane pour abriter les chèvres et les poules) en 1992, la carrière et l'extraction de la chaux en 1993, les lavandières en 1994, la foire aux bestiaux en 1995, la fabrication du pain en 1996 et enfin la musique en 1997. 

A chaque événement, plusieurs caméras vidéo tournent, notamment celles de Jean-Louis Benetaud, de Jacques Charpentier et de Jean-Claude Lorry. Le visionnage et le montage vidéo étaient réalisés collectivement, avec Jean-Pierre Feuillade, dans les mois qui suivaient la fête. C'est Jean-Pierre Feuillade qui a déposé à Ciclic l'ensemble des films en VHS qu'il conservait de cet événement (il ne manque que les fêtes de 1991 et 1992). 

La dernière fête a eu lieu en 1997.

Les films de l'association "Vie paysanne en 1900" ont été numérisés dans le cadre du Plan national de numérisation du Ministère de la Culture pour mettre en valeur les archives et les pratiques audiovisuelles des associations de la région Centre. Initié en 1996, le Plan National a d'abord permis d'aider à la numérisation des fonds iconographiques et sonores appartenant à l'Etat. Depuis 2000, il est également ouvert aux collections des collectivités territoriales, des fondations et des associations. 

Ajouter un commentaire