Les fêtes de la République Libre d'Auron à Bourges

En 1946, le cinéaste amateur Guy Magdelein filme les festivités organisées par les commerçants de la rue d'Auron à Bourges.

La rue d'Auron, une des plus longues de la ville, tient son nom de la rivière l'Auron, qui prend sa source dans l'Allier et se jette dans l'Yèvre à Bourges. Elle est l'artère dynamique et centrale de ce quartier et a depuis toujours, fourmillé de boutiques en tout genre. Très rapidement les commerçants se sont réunis en association et organisent régulièrement des évènements pour attirer les promeneurs. Du 19 au 21 septembre 1946 se déroulent dans le quartier, trois jours de fêtes avec des activités à la fois sportives et ludiques. Petite anecdote, pour bien montrer leur différence et leur indépendance vis à vis de la ville de Bourges, les habitants du quartier se sont constitués en "République libre d'Auron" ! 

Guy Magdelein est né en 1913 à Angoulême, ses parents s'installent à Bourges après la première guerre mondiale et y ouvrent un magasin d'ameublement au 38 rue d'Auron "La corbeille de mariage". En 1946, il reprend le magasin suite à la mort de ses parents. Très impliqué dans la vie de son quartier et dans la vie associative de Bourges en général, il s'empare de sa caméra 8 mm pour capter l'ambiance de ces trois jours de liesse. Il en profite bien sûr pour faire quelques plans de la devanture du magasin. Son film est monté, agrémenté de cartons explicatifs et a très certainement été projeté de nombreuses fois lors des soirées du Ciné Berry Amateur dont il était membre assidu depuis 1945.

Laissez-vous emporter par cette ambiance joyeuse et légère, dont avait bien besoin les habitants de Bourges au sortir de la guerre. Au programme, le traditionnel défilé de personnalités officielles accompagnées de la reine de la "République d'Auron" à bonnet phrygien, dégustation et vin d'honneur dans les bistrots, course de garçons de café, courses nautiques, le tout dans un décor de guirlandes de fleurs et de drapeaux multicolores où la triste mine n'est pas de mise.

Retrouvez tous les films de Guy Magdelein, un grand nom du Ciné Berry amateur, sur le site de memoire.ciclic.fr. 

Commentaires

Dans l'Entre-deux-guerres, les "communes libres" et les "républiques libres" se multiplient... Il s'agit en fait d'associations festives. Elles sont souvent créées à l'échelle d'un quartier (pour que la revendication d'autonomie ait quand même un air un peu absurde ou burlesque). Elles organisent des animations ou des manifestations où l'humour tient une place importante, mais aussi des collectes de charité. C'est souvent la "commune libre" ou la "République" de Montmartre qui est citée en exemple, car elle est probablement la première (créée en 1921). Malheureusement, je ne connais pas d'ouvrages ou d'articles sur le sujet. Il y a bien quelques informations sur quelques pages web, mais je crois que l'histoire du mouvement des communes libres reste à écrire...

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces précisions.

Ajouter un commentaire