Les festivités du 14 juillet 1955 à Clémont

Retour en 1955 à Clémont, commune située dans le Cher à quelques kilomètres à l'ouest d'Argent-sur-Sauldre, pour les festivités du 14 juillet. Jean Rousset, qui a tout juste 20 ans, tourne alors l'un de ses premiers films en amateur.

En ce début d’après-midi de 14 juillet se rassemblent le conseil municipal, la fanfare de Clémont, les sapeurs-pompiers et les enfants des écoles pour un défilé dans les rues de la commune avant de rejoindre la place de la mairie. Sont ensuite offerts des rafraichissements et des gâteaux aux enfants, salle de la cantine à la mairie de Clémont.

En milieu d’après-midi, c’est la course cycliste locale qui est organisée pour les jeunes gens, au Rond-Point. Il est important de préciser qu’en 1955, cette course cycliste se fait route ouverte à la circulation. Aucun gendarme n'est présent sur place pour sécuriser le parcours. Organisée tous les ans cette course cycliste a été pendant plusieurs années remportée par le secrétaire de mairie, M. Fromiont. C'est d'ailleurs, une nouvelle fois ce monsieur qui gagne l'épreuve en 1955.

Après une course à pied organisée pour les enfants de moins de 15 ans, c’est ensuite au tour des adultes, avant que ne débute ce qui va susciter l’hilarité des habitants de la commune : la bataille de polochons. Les concurrents sont placés sur une tige mobile. fixée sur un axe. Le gagnant est celui qui aura, vous vous en doutez,  réussi à faire chuter l’autre.

La journée se termine place de la République où un concours de boules lyonnaises est organisé.

La pellicule couleur dont se sert Jean Rousset pour tourner ce film utilise le procédé Kodachrome. Il est vendu sur le marché français par Kodak en 1935 pour le 8 mm et le 16 mm et en 1936 pour le 35 mm. La pellicule Kodachrome 9,5 mm, quant à elle, est commercialisée en France en 1937.

Jean Rousset est né le 17 octobre 1935 à Paris, d'un père comptable et d'une mère employée des PTT. Actuellement à la retrait, Jean Rousset fut dessinateur industriel en région parisienne dans l'automobile et le bâtiment. Il fut aussi directeur d'une maison des jeunes à Taverny (95) de 1964 à 1969.

Il filme d'abord en 8 mm à partir de 1955 jusque dans les années 1980 puis continue de filmer en vidéo avec une camera DV. Autodidacte, il commence par s'intéresser à la photographie et a toujours pratiqué le cinéma en parallèle. Il possédait une camera Ercsam Camex 8 mm et une caméra Paillard Bolex 8 mm , un projecteur Ericsson Cinéric Type E8, un écran , une visionneuse et une colleuse.