Les enfants naissent dans les choux

C’est l’automne et Ciclic a souhaité illustrer ce thème à travers des fictions réalisées par des cinéastes amateurs. Nous vous présentons  « Cathy, fille d’automne », une réalisation de Guy Magdelein remarquable par sa qualité.

Ce film est un petit modèle du genre, il pourrait servir de sujet à des étudiants en cinéma. Il reprend tous les ressorts d’un bon film de court métrage : mystère, étrange voire fantastique, suspens, dénouement. Le tout monté avec soin et dans la plus pure tradition des manuels de cinéma amateur des années 1950, tel le "Manuel ciné-paillard", deuxième édition de 1952. Le film a obtenu le premier prix dans la catégorie "famille" au concours régional de Nantes en 1962.

Guy Magdelein commence à filmer en 1945, Il a 32 ans et adhère au Ciné Berry Amateur à Bourges. Il se marie un an plus tard à Gisèle, le 15 septembre 1946 et la cérémonie est filmée avec l’aide d’un membre du CBA. C’est une belle cérémonie, ses parents possèdent "La Corbeille de Mariage", beau commerce de tissus et d’ameublement qui lui sera légué. Catholique pratiquant, Guy Magdelein est loin du profil de l’artiste bridé par des choix familiaux. Sa passion cinématographique se distingue par un goût certain de la technique. Très soigneux, ses images sont bien structurées et ses montages dignes d’un professionnel. Il s’intéresse à la philatélie, la pêche et le dessin (il faisait des reproductions à l'encre de chine). Des occupations qui réclament de la patience, de la précision, de la méthode mais peu de créativité il faut en convenir. Et pourtant de la créativité, Guy Magdelein en possède, dans la construction de ses sujets et de ses images.

Cathy, fille d’automne est une petite perle et nous vous présentons ici les deux versions : l’originale de 1953 et la version nettoyée (nous avons supprimé quelques défauts inhérents aux techniques de l’époque) et accompagnée au piano par le compositeur et interprète de jazz Christophe Heyraud. Cette version a été réalisée pour le programme Court(s) devant de Ciclic, des courts métrages en avant-séance en région Centre-Val de Loire (http://www.ciclic.fr/courts-devant).

Ce film sera le premier d’une longue série que Guy Magdelein consacrera à sa fille unique que l’on verra à l’occasion des fêtes et des anniversaires. Cathy et sa belle voiture rouge à pédale, Cathy à la plage en Charente avec ses cousins, Cathy et le baptême d’une barque portant son nom, etc.

Le C.B.A. Ciné Berry Amateur a été fondé en 1945, il comptait 80 membres actifs et avait son studio rue Joyeuse à Bourges. Il était présidé par le Docteur Alary et comptait parmi ses adhérents Guy Magdelein, Jacques Desquand, Jean Trotignon, M. Prodhomme, M. Artéon, M. Pellegrin, le Docteur Bonhomme, etc. « Libération de Bourges » est un bel exemple de réalisation collective ainsi que « Les Fêtes de la Victoire à Bourges ». « C'est moi », film de fiction dont l’histoire fut tirée d'un passage du roman Trois hommes dans un bateau de Jérôme K. Jérôme, a obtenu le deuxième prix de la catégorie scénario au concours régional de Nantes en 1962. Le C.B.A., à l’instar de nombreux autres clubs, organisait de plaisantes sorties sous la forme de rallyes, soirées dansantes et pique-niques qui permettaient aux épouses de se joindre à cette activité malheureusement trop souvent masculine.

Ajouter un commentaire