"Les Diables Blancs" - Entre ciel et terre, sur le fil(m) des équilibristes.

Le 26 avril 1959, les tourangeaux ont eu la surprise de voir déambuler sur un fil tendu au dessus de la Loire à Tours un des fameux funambules de la compagnie "Les Diables Blancs". Les documents amateurs sur les exploits de ces équilibristes sont assez rares. Ciclic a la chance d'en posséder quelques-uns. 

La Nouvelle République du 16 avril 1959 annonce comme spectaculaire et unique en France, la venue prochaine à Tours de deux troupes de funambules la franco-tchécoslovaque  "Les Diables Blancs" et la toulousaine "Les Mariés du Ciel", en faisant miroiter  un programme d'équilibristes et d'acrobates de haute volée : course infernale en moto sur le câble, pyramide à trois vélos et à 7 artistes, saut perilleux à bicyclette et autres folies exécutées au dessus du vide. D'autres articles suivront jusqu'au dernier avec photo du 26 avril 1959. 

  

Retour sur l'histoire familiale de ces troupes d'artistes. Dans les années 1950, Rudy Omankowsky, né à Prague en 1937 prend la suite de son père Rudolf funambule de haut vol, à la tête des Diables Blancs. Il y entraine son épouse Colette, sa soeur Lili, mariée au Britannique Ernie Clennell, ainsi que son autre soeur Berty et son mari Roger Decugis à qui elle a dit oui sur un fil place du capitole à Toulouse, le 22 mai1954 d'où ce surnom "Les Mariés du Ciel". La cinémathèque de Toulouse conserve le film de cette union spectaculaire. Par la suite la famille se produira à travers le monde en donnant à chaque fois le grand frisson aux spectateurs médusés notamment le jour où Rudy traverse le 8 juillet 1962 les yeux bandés le lac de Gérardmer sur un câble d'1.250 m, le sacrant ainsi champion du monde. Il s'est éteint en février 2022  à Châlons-en-Champagne, à l'âge de 85 ans.

Le photographe et cinéaste amateur Jean Chauvin est aux premières loges pour filmer l'évènements avec sa caméra 8mm couleur. Les images sont inédites et impressionnantes avec la foule regroupée le long du parapet du pont Wilson et les sauveteurs dans une barque près à intervenir en cas de chute. Mais l'exploit se fera sans encombre comme toutes les performances de ces drôles d'oiseaux toujours en équilibre entre ciel et eau ! 

Ciclic Centre-Val de Loire conserve également deux autres films sur le fil ! Un spectacle des Astary's à Romorantin dans le Loir-et-Cher  dans les années 1960, avec une impressionnante descente en moto du haut du clocher de la paroisse Saint-Etienne jusqu'au dessus de la Sauldre, filmée par Jean Bornet dans les années 1960, et une représentation des Aranis à Yzeures-sur-Creuse en Indre-et-Loire filmée par Francis Pin le 25 août 1963.

Les exploits des funambules capturés par les cinéastes amateurs, nous permettent de suspendre éternellement leur vol au dessus du temps en maintenant intacte l'appréhension d'une éventuelle chute, dans nos coeurs battants !         

 

 

 

 

Rudy Omankowsky jeune 

*Les articles de la Nouvelle République nous ont été fournis par les Archives municipales de Tours.

Jean Chauvin est né en 1924 à Tours, où il s'installe comme médecin. Il a rassemblé près de 3000 photographies concernant la Touraine durant la seconde guerre mondiale qu'il s'agisse de clichés pris par lui-même ou collectés auprès de nombreuses personnes. Il réalise également des dessins et prend des notes sur des petits cahiers d’écolier durant les quatre années de guerre. Dès la fin de la guerre, il collecte inlassablement et conserve de nombreux films amateurs tournés pendant la guerre ce qui lui permet en 1991 de réaliser en collaboration avec Danielle Costelle le film  "C'était hier, la Touraine dans la guerre". Il fait don aux archives départementales d'Indre-et-Loire en 2014 de toute sa collection de documents. Grâce au partenariat avec Ciclic Centre-Val de loire, les films de Jean Chauvin ont pu être numérisés et sauvegardés pour une durée de vie encore infinie....

Jean Bornet  est né le 10 décembre 1921 à Port Marly de parents entrepreneurs. Contrôleur dans l'usine de caméra Beaulieu à Romorantin, il se passionne pour le cinéma amateur et réalise de petits films familiaux mais également sur des évènements locaux.  Il fait parti du club photo et cinéma de Romorantin. 

Francis Pin est né le 4 décembre 1929 à Déols. Des années 51 à 59, il sera successivement apprenti mécanicien au Blanc chez Delecta puis à Buzançais, Mézieres-en-Brenne, et mécanicien dans un garage à Valençay. Il travaille ensuite dans l'armurerie de monsieur Guy Bois à Argenton-sur-Creuse 7 rue Grande. Il fait parti du club de cyclisme de Châteauroux et de Valençay et du Photo Ciné à Argenton-sur-Creuse.