Les apprentis pâtissiers à Orléans

En juin 1946, Emile Lauquin, ne manquant pas une occasion de saisir les petits et les grands évènements qui font l'actualité orléanaise, tourne un film lors des premières épreuves départementales du CAP des apprentis pâtissiers du Loiret !

C'est en deux parties que ces épreuves se déroulent. La première partie, la partie théorique, se tient à la Chambre des Métiers, rue de la Bretonnerie à Orléans. Les apprentis, en plus d'avoir droit à des examens écrits sur table, se plient à l'exercice de l'epreuve orale devant un jury, composé entre autres...d'Emile Lauquin, pâtissier en chef de la célèbre Pâtisserie du Palais.

C'est donc grâce à cette position priviliégiée du cinéaste dans cette épreuve que nous découvrons en immersion et de manière inédite la façon dont se déroulaient ces épreuves en juin 1946.

Les apprentis sont ensuite attendus, "chez Lauquin", à la Pâtisserie du Palais, au 25 rue de la République, pour les épreuves pratiques. A la suite de quoi, chacun des candidats défile, plateaux de pâtisseries en main, dans une très belle mise en scène de notre cinéaste orlénais.

Les émissions télévisées de cuisine et de pâtisserie n'ont qu'à bien se tenir, Emile Lauquin avait déjà inventé 70 ans avant, les épreuves filmées de pâtisserie à Orléans !

Ajouter un commentaire