Les Américains et la SPECOU à Romorantin

Le 2 septembre 1944, Romorantin est enfin libérée de l'occupation allemande. Armé de sa caméra 8 mm, le cinéaste amateur Gabriel-Louis Guiet immortalise ce moment fort et symbolique de la Libération : l'arrivée des américains !

Entouré de son fils Georges et de sa femme Louise, le cinéaste filme les jeeps des américains place de la Paix à Romorantin. Mais les américains qu'il filme ne sont pas des militaires "classiques". Ce sont ceux de la SPECOU, la "Special Coverage Unit", reconnaissables à leurs jeeps portant la mention "Hocus Pocus Focus", armés de leurs caméras et appareils photographiques.

La SPECOU est cette unité spéciale de professionnels et de militaires placés sous le commandement de Georges Stevens, chargée de filmer le débarquement et de récolter toutes les preuves par l’image de crimes de guerre et d’atrocités. La SPECOU regroupe des écrivains, des opérateurs de prise de vues, des photographes et des réalisateurs parmi lesquels figurent notamment John Ford, Samuel Fuller ou John Sturges.

A ces images de la SPECOU sur la place de la paix à Romorantin succèdent d'autres images rares : le passage d'allemands faits prisonniers par les troupes américaines dans les rues de Romorantin !

Gabriel-Louis a également filmé la Libération de Mennetou-sur-Cher en septembre 1944, vous pouvez  découvrir cette séquence dans son film intitulé "Mennetou, un simple village de France" (à 19 min 34).

Gabriel-Louis Guiet est né à Orgères-en-Beauce en 1902. Lorsqu'il tourne ces images de la Libération à Romorantin, il est alors restaurateur à l’Auberge des Cordeliers (rue l'Ecole de Médecine) à Paris. Il fait souvent des aller-retours entre Paris et le Loir-et-Cher pour rendre visite à ses parents qui tiennent une épicerie à Mennetou-sur-Cher. Il filme avec une caméra Kodak Ciné Movie 8 mm à partir de 1937 à la fois la vie de la famille et les petits et les grands événements en région parisienne et dans le Loir-et-Cher.

Ajouter un commentaire