Discipline méconnue dans les sports mécaniques et dans l'histoire de la 2CV, cette course automobile, appelée Pop'Cross, a vu le jour le 22 juillet 1972 sur un circuit de terre tout près d'Argenton-sur-Creuse !
C'est à Jacques Wolgensinger, directeur des relations publiques de Citroën, que l'on doit la naissance de cette course automobile. Après avoir vu les 2CV à l’œuvre sur les pistes de terre du Moyen-Orient, il imagine de recréer ces ambiances et ces conditions de circulation à une plus petite échelle, en France. Avec son associé, il trouve une carrière abandonnée au Pêchereau, près d’Argenton-sur-Creuse. Et les 22 et 23 juillet 1972, se déroule le premier Pop'Cross de l'histoire, sur le circuit de terre de La Fonteneuille !
Ce week-end-là, 74 véhicules prennent le départ de la course. Ce sont des 2 CV, des Dyane et des Méhari, spécialement préparées pour l'occasion, qui s’affrontent à une vitesse frôlant les 70km/h. Réservée à de jeunes pilotes âgés de moins de 30 ans, cette course fonctionne par élimination et dure 24 heures d'affilée. Les voitures partent par groupes et seuls les premiers arrivés sont retenus à chaque fin de course.
De 3 épreuves en 1973, on passe à 7 en 1974, organisées en championnat national et soutenues par Total et Michelin. En 1975, est créé un trophée international de 17 épreuves dans 5 pays, rassemblant 630 concurrents. On comptera tout de même jusqu'à 30 000 spectateurs à Argenton-sur-Creuse en 1974 !
Sponsorisé par Citroën, restransmis en direct sur les ondes de RTL par des commentateurs dépêchés sur place, l'événement rassemble jusqu'à 19 000 spectateurs !
Le vainqueur de ce premier Pop'Cross s’appelle Jean-Claude Mouret, un habitant de Mézières-en-Brenne agé de seulement 23 ans. Il remporte, au terme d'une course acharnée, une 2 CV 6 orange entièrement équipée par Citroën pour le raid africain prévu en 1973
Amoureux de la 2 CV et des courses automobiles, en route vers Argenton-sur-Creuse et les années 1970 !
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