Le marché de Baugy

Si les films amateurs des collections de Ciclic nous montrent les marchés de Tours, Chartres, Valençay ou Sainte-Maure-de-Touraine, rares sont les images faisant le portrait de marchés de petites communes de la région Centre-Val de Loire. A Baugy dans le Cher, Michel Renoux, a filmé ce moment particulièrment intéressant de la vie sociale et commerçante de sa commune.

Après la fin de la guerre de Cent ans, Baugy a accueilli, à dates fixes, douze foires annuelles très réputées pour le négoce des chevaux. Celle du 29 juin était une foire aux chevaux et aux laines et celle du 23 novembre était réputée pour les poulains.

En 1681, sous Louis XIV, Baugy se dote d’un marché hebdomadaire, le mercredi. Ce marché existe encore aujourd’hui mais se déroule chaque vendredi matin. Ce marché du vendredi matin a d'ailleurs fêté ses 50 ans en 2021. Redécouvrez-le filmé en Super 8 en 1970, grâce au témoignage en images animées de Michel Renoux.

Michel Renoux est né le 28 septembre 1931 à Paris . Docteur vétérinaire, il arrive à Baugy en 1960 et devient vice-président du conseil Départemental du Cher auprès de Jean-François Deniau. Il s'occupe plus précisément de la nature et de l'écologie. Il commence à filmer au format 8 mm en 1958 durant son appel pour la guerre d’Algérie. Il recommence à tourner des films en amateur en Super 8 à partir de 1969 et jusqu’en 1995 avec une camera Paillard-Bolex. Actuellement en retraite, il est maire honoraire de Baugy et conseiller général honoraire du Cher.