La Fête de Couy

Bienvenue à Couy, petite commune du Cher, située dans le canton de Sancergues, au nord-est de Bourges. Tous les étés, depuis bientôt 50 ans, ce village accueille durant ses festivités, la fameuse et unique "course des chieuves" !

Un jour de 1965, l'abbé Granjon de la paroisse de Couy, on ne sait pour quelle raison, décida d'organiser lors des fêtes du village, une course de chèvres. Cet évènement, que l'abbé Granjon surnomma, non sans humour, le « steeple-chèvre », est une course qui fonctionne sur un système de paris gratuits auxquels tout le monde peut participer.

Imaginez donc la scène : l'écurie caprine de Couy menée par son entraîneur, des enfants jockeys vêtus de maillots rouges et de shorts blancs, longes à la main et chèvres avec dossard, lancés sur un circuit à l'intérieur du village devant une foule endiablée ; le tout mené en musique par les Sonneurs Nérondais, la fanfare et les majorettes de Baugy, et vous obtenez alors le mélange improbable à la fois populaire, original et très drôle, qu'est la Fête de Couy.

Mémoire vous invite donc cette semaine à venir partager ces festivités qui furent filmées par les ateliers video et cinéma de la Maison de la Culture de Bourges en 1977, à l'occasion de la 12e Fête de Couy. La bobine a longtemps été conservée par le Comité départemental de tourisme du Cher. 

Attention ! Préparez vous ! Top départ pour le steeple-chèvre !

Ajouter un commentaire