La Chandeleur à Nançay !

Voir la vidéo

Le 15 février 1975 le comité des fêtes du village de Nançay en Sologne organise une grande distribution de crêpes... À domicile ! 

C'est jour de fête au village. Place de l'Eglise plusieurs braseros et cuisinières à bois portant haut leur conduit de cheminée sont installés en ligne. Une bande de jeunes gens déguisés s'affaire dans une ambiance festive et rigolarde. Des dizaines de crêpes sont ainsi prêtes à être dégustées et c'est en tandem que deux lascars, l'un portant nez rouge, vont faire le tour du village pour les proposer à domicile moyennant une petite pièce. 

               

Christian Couteret, alors âgé d'une trentaine d'années, travaille à la station de radioastronomie de Nançay et se passionne pour la photographie et le film amateur. Il profite de cette journée pour réaliser un film avec sa caméra super 8 en suivant les pérégrinations des deux compères. L'un des deux frappe aux portes des maisons mettant sous le nez des habitants la bonne odeur des crêpes encore fumantes, ne leur laissant pas le choix que de sortir une pièce pour pouvoir se régaler. Après moult rencontres, la journée se termine par un grand feu de joie sur la place. 

Ce film sera ensuite projeté à la salle des fêtes devant les acteurs tout heureux de revivre ce moment mi-carême mi-carnaval qui permis à tout un village de se côtoyer, oubliant durant le temps d'un partage leurs soucis quotidiens

Cette fête traditionnelle n'a plus lieu et c'est avec un regard nostalgique que les Nançayaises et les Nançayais y ayant participé, visionnent ce film éternellement visible sur le site memoire.ciclic.fr ....